Elections en 2014 : inscrivez vous sur les listes électorales de votre commune !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

800px-Carte-electorale-francaise-recto.jpgLes élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014. Les élections européennes auront lieu le dimanche 25 mai. Pour pouvoir voter, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales avant le vendredi 31 décembre 2013.

Si vous n'êtes pas déjà inscrit, il suffit de se présenter à la mairie de votre domicile muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, bail, facture EDF ou de téléphone fixe…).

Les cas particuliers :

- Si vous allez atteindre l'âge de 18 ans avant le 1er mars 2014, votre inscription est automatique à condition que vous résidiez dans la commune où vous avez été recensé en vue de votre participation (obligatoire) à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Si ce n’est pas votre cas, vous devez faire la démarche de vous inscrire avant le 31 décembre.

- Si vous avez déménagé, vous devez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile, y compris si c'est dans la même commune car vous avez peut-être changé de bureau de vote. La mairie se chargera de faire procéder à votre radiation de la liste électorale de la commune dans laquelle vous étiez inscrit auparavant.

- Si vous avez acquis la nationalité française récemment, vous devez faire la démarche de vous inscrire également, en présentant votre nouvelle carte nationale d’identité, ou un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation et un justificatif d’adresse.

Rappelons également que les ressortissants de l'Union européenne peuvent voter aux élections municipales et européennes, à condition de s'inscrire sur la liste électorale complémentaire.

Publié dans Municipales 2014

Commenter cet article