Emmanuel Fruchard, élu PS de Saint-Germain, interviewé par Le Monde sur les emprunts toxiques du Sidru

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

 Dette ToxiqueLe Monde du 14 mars dernier a consacré sur son site web un important dossier aux emprunts toxiques des collectivités locales.

Parmi les multiples articles proposés, une interview d'Emmanuel Fruchard, élu PS de Saint-Germain-en-Laye, et spécialiste des emprunts toxiques.

L'occasion de faire le point six ans après sur l'évolution de ce grave dossier pour les finances locales et de montrer les différentes stratégies des exécutifs à travers une série d'articles :

- Tout comprendre des emprunts toxiques en 10 questions

- Dette pourrie : six ans après, que sont devenues les villes intoxiquées?

- Le scandale des emprunts toxiques : six ans après, que sont-ils devenus?

- Quatre ville de droite face aux emprunts toxiques

- Emprunts toxiques : comment les villes de gauche ont fait face?

- Ces villes qui refusent de parler d'emprunts toxiques

- Gaudin, Rebsamen, Estrosi : des maires face aux emprunts toxiques

- Comment enquêter sur les emprunts toxiques d'une commune?

 

Voici l'introduction de présentation de l'entretien du Monde avec Emmanuel Fruchard :

Ancien cadre de banque, Emmanuel Fruchard est le coanimateur du site emprunttoxique.info. Il s'est concentré sur les produits qu'il juge les plus risqués (ceux qui parient sur les devises), calculant le surcoût réel pour les collectivités dont il a réussi à obtenir le détail des contrats. Un tour de force qui sert aujourd'hui d'exemple à tous les militants pro-transparence et anti-emprunts toxiques. Conseiller municipal PS (d'opposition) à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, il tente d'alerter ses concitoyens sur les risques pris par le syndicat des ordures de sa ville.

 

Découvrez l'entretien son intégralité :

- Emprunts toxiques : "Les élus étaient tellement confiants" (Emmanuel Fruchard, élu PS de Saint-Germain-en-Laye) 

 

Comme vous le savez, nous avons consacré depuis 2007 sur ce blog plus de 60 articles à ce sujet en raison des graves emprunts toxiques du Sidru (syndicat intercommunal de Saint-Germain-en-Laye qui gère nos déchets, présidé par Emmanuel Lamy) dont les taux d'intérêts dépassent régulièrement les 30%. Ces emprunts toxiques, et leur danger, c'est précisément Emmanuel Fruchard qui les a révélés dès 2007. Son travail est aujourd'hui salué par un grand quotidien national et nous en sommes particulièrement heureux pour lui et fier de le compter à nos côtés.

Notre combat contre les emprunts toxiques continue, sur ce blog, sur le site emprunttoxique.info, coanimé par Emmanuel Fruchard et un de nos militants, et sur le compte Twitter dédié https://twitter.com/Emprunttoxique qui assure une veille nationale sur les emprunts toxiques et rencontre un grand succès.

Commenter cet article