Emmanuel Fruchard, le pourfendeur des emprunts toxiques

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le Courrier des Yvelines du 27 mars a consacré un long article à notre ami Emmanuel Fruchard, conseiller municipal PS de Saint-Germain, et son combat contre les emprunts toxiques.

Téléchargez l'article au format pdf (1Mo) ou cliquez sur l'image

EFCYempruntsotoxiques.jpgEmmanuel Fruchard a été un des tout premiers en France, dès 2007, à dénoncer et expliquer le système des emprunts toxiques. Il a révélé les graves emprunts toxiques du Sidru, dont nous vous parlons très régulièrement sur ce blog tant ils sont dangereux pour les finances de nos collectivités.

Emmanuel Fruchard aide aussi de nombreux élus à décrypter ces prêts souvent très complexes. Il anime dans toute la France des formations pour élus, donne des conférences dans l'enseignement supérieur et intervient dans des réunions publiques (dernièrement à Châtenay-Malabry).

livreemprunttoxiqueIl a publié il y a quelques mois le premier livre sur les emprunts toxiques, intitulé Après les emprunts toxiques : comprendre les contrats de prêts aux collectivités locales (Editions Territorial).

Ce combat ne plait pas à tout le monde. Le maire de Saint-Germain par exemple, également président du Sidru, plutôt que de faire appel aux compétences financières et bancaires d'Emmanuel Fruchard, considère que celui-ci "nuit" au Sidru. Il n'a cessé de tenter de le discréditer ces dernières années, lui attribuant même sur son blog un "bonnet d'âne" pour son action sur ce dossier ! 

Soyez assurés de notre détermination et celle d'Emmanuel à continuer à lutter contre les emprunts toxiques, autour de Saint-Germain comme ailleurs.

 

Pour en savoir plus sur les emprunts toxiques, vous pouvez consulter notre site dédié à ce sujet http://www.emprunttoxique.info/

Vous pouvez également suivre en temps réel l'évolution des taux d'intérêt et du coût d'annulation de plus d'une quarantaine d'emprunts toxiques, dont ceux du SIDRU qui affectent Saint-Germain, sur nos pages sur les emprunts indexés sur un cours de change et les emprunts indexés sur deux cours de change. Ce site national, que nous animons, est ouvert aux dettes de toutes les collectivités, indépendamment de l'orientation politique de leur majorité.

Vous pouvez également suivre le compte twitter https://twitter.com/Emprunttoxique qui assure une veille permanente sur les emprunts toxiques. Ce compte est suivi par plus de 1000 abonnés, du monde politique, financier et des médias, là aussi de tous bords politiques.

Avec tous ces outils, le PS de Saint-Germain est en pointe pour apporter aux élus, au public et aux médias une aide méthodologique et plus de transparence sur un dossier qui reste encore lourd de menaces pour les finances locales.

 

A lire également sur notre blog :
Toutes les vidéos sur le Sidru : http://www.dailymotion.com/playlist/x1hs6v_efr78_sidru-et-emprunts-toxiques/1

Commenter cet article