Gaz de schistes : le Parti socialiste demande l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Communiqué du Parti socialiste

gaz_de_schiste.jpgA partir de 2010, en Rhône-Alpes, en Languedoc Roussillon, en Picardie et en Ile de France des permis exclusifs de recherches de forages des gaz et huiles de schistes ont été attribués, et des gisements ont été vendus sans aucune concertation publique, ni débat. Le gouvernement a décidé, en contradiction avec ses propres engagements, d’offrir le sous-sol français aux exploitants privés d’hydrocarbures non conventionnels !

Les techniques de forage utilisées dans l’exploration et l’exploitation de ces hydrocarbures sont destructrices pour l’environnement et dangereuses pour la santé. Devant la large mobilisation sur le terrain (élus, citoyens, associations), à laquelle le PS participe, le gouvernement a reculé en déclarant un moratoire et en ouvrant une enquête.

Mais la mobilisation doit continuer. Nous n’oublions pas que pour s’assurer la plus grande opacité, le gouvernement avait même modifié par ordonnance le code minier, afin de faciliter les opérations des opérateurs privés ayant investi dans la prospection.

Nous souhaitons que la législation évolue afin de garantir la transparence des activités d’exploration et d’exploitation en général. Les permis d’exploration doivent être soumis à débat public et à enquête publique. Et nous demandons la suppression de la niche fiscale de « provision pour reconstitution de gisements » qui bénéficie à ces opérateurs privés aux dépens du contribuable.

Dans l’immédiat, le Parti socialiste demande l’interdiction de l’exploration et de l’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels et l’annulation des arrêtés ministériels accordant des permis exclusifs de recherches. Nos groupes parlementaires ont déposé des propositions de loi en ce sens.

 

A lire également :

Le communiqué de presse de la fédération du Parti socialiste des Yvelines

L'article du PS de Mantes-la-Jolie

L'article de Michèle Vitrac-Pouzoulet, conseillère régionale PS d'Ile de France

Gaz de schiste : le voeu de la majorité de gauche du conseil régional d'Ile de France

La proposition de loi des députés socialistes

Publié dans Environnement

Commenter cet article