Historique résultat aux sénatoriales : le Sénat bascule à gauche

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

senat2011.jpgC'est désormais confirmé, la gauche est majoritaire au Sénat.

Au moins 175 sièges sur 348 sont détenus par la gauche soit un gain d'au moins 24 sièges en attendant les résultats des Antilles. C'est une victoire historique pour la gauche.

Caractérisé par un mode de scrutin et un corps électoral qui favorisent la droite, le Sénat n'a jamais connu l'alternance sous la Ve République et a toujours été dominé par la droite. Cette défaite inattendue de la droite marque l'échec de la politique de Nicolas Sarkozy. Depuis son élection en 2007, la droite a perdu les municipales, les cantonales, les régionales, les européennes et ce soir les élections sénatoriales.

Dans les Yvelines, fief de l'actuel président du Sénat Gérard Larcher, la droite perd un siège au profit du Parti socialiste. Là aussi c'est une victoire suprise pour la gauche. Catherine Tasca et notre voisin Philippe Esnol, maire de Conflans, sont élus.

En France, c'est surtout l'UMP qui recule plus que les centristes. Certaines victoires de la gauche sont particulièrement spectaculaires : ainsi les 3 sièges du Morbihan sont désormais détenus par la gauche (1PS, 1PC, 1EELV) dans le département le plus conservateur de Bretagne, un séisme politique local. Idem en Indre et Loire où la gauche remporte tous les sièges.

A l'évidence, la majorité présidentielle a sous-estimé le mécontement et l'inquiétude des élus locaux, en particulier ruraux. La réforme territoriale, l'intercommunalité à marche forcée, la désertification des territoires par le recul des équipements publics, sans compter l'aggravation du chômage, ont sans doute beaucoup plus pesé que les quelques divisions ici ou là. 

 

L'élection du président du Sénat aura lieu dans quelques jours. Il est possible que Gérard Larcher essaie de "débaucher" quelques sénateurs pour garder le poste de président dans une manoeuvre dont la droite a le secret. Mais la majorité du Sénat est bien à gauche et c'est un évènement politique historique.

 

A lire également sur notre blog :

Sénatoriales : Le PS emporte un 2e siège dans les Yvelines !

Tous nos articles sur les sénatoriales 2011

Publié dans Sénatoriales 2011

Commenter cet article