Inscriptions sur les listes électorales : après le 31 décembre, il sera trop tard

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

800px-Carte-electorale-francaise-recto.jpgSi vous avez déménagé (y compris dans la même commune), si vous êtes un jeune électeur ou si vous venez d'obtenir la nationalité française, il vous reste quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales et pouvoir ainsi participer aux élections régionales des 14 et 21 mars 2010.

Les inscriptions seront définitivement closes le 31 décembre mais il est recommandé de ne pas attendre les dernières heures. Pour vous inscrire, présentez vous en mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.

Pour être électeur, il faut être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques et justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire c'est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire ; il n'y a toutefois pas de sanction prévue, le vote n'étant pas obligatoire en France.

Le scrutin des Régionales est un scrutin à la proportionnelle. Chaque voix compte et à la même valeur, partout dans la Région.

Publié dans Régionales 2010

Commenter cet article