Intercommunalité : le projet du préfet des Yvelines suscite le mécontentement

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Projet-nouvelle-intercommunalite-Yvelines-28-04-11.jpgLe Préfet des Yvelines a dévoilé fin avril sa vision des regroupements de communes pour le département des Yvelines. Mauvais élève de l’intercommunalité, notre département compte encore 115 communes sur 262 qui n’ont pas adhéré à un schéma de coopération intercommunale.

Zoominterco.jpgLe Préfet propose pour notre zone géographique un large regroupement qui serait le deuxième des Yvelines avec 201.943 habitants. Cette communauté de communes, Seine et Forêts, regrouperait 13 communes, Aigremont, Chambourcy, L’Etang la Ville, Fourqueux, Mareil-Marly, Le Pecq, Le Port Marly, Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi, Louveciennes, Conflans-Sainte-Honorine, Achères et Poissy.

Le Préfet demande aux Conseils municipaux de donner leur avis sous …3 mois !! En trois mois, il va falloir donner du sens à un projet de territoire où 5 ans n’ont pas suffi aux élus pour essayer de mettre sur pied des projets de coopération !

Sous ce gouvernement, nous avançons à coup d’intercommunalité forcée. Quelles sont les compétences qui seront transférées à cette future communauté de communes ? Que veut-on faire ? Quels sont les projets à 20 ans pour notre territoire ? Et surtout, où sera le débat participatif ? Où le citoyen pourra-t-il s’exprimer ?

Comment accepter que Maisons-Laffitte et Le Mesnil le Roi puisse constituer une mini intercommunalité et parallèlement forcer les communes d'Achères, Conflans et Poissy à se regrouper avec Saint-Germain, ce qu'elles ne veulent pas?

Il y a assurément essentiellement des enjeux politiques dans ce projet du préfet, ce que nous déplorons.

 

A lire également :

La réaction du PS yvelinois 

Publié dans Intercommunalité

Commenter cet article

François 22/05/2011 14:03



Contrairement à ce que dit M. Lamy, il n'y a pas que les 3 maires de gauche de Conflans, Achères et Poissy qui s'opposent à ce projet du préfet des Yvelines.


Le leader du Nouveau Centre à Conflans est également clairement contre.


http://nouveaucentre.canalblog.com/archives/2011/05/09/21090598.html