Intercommunalité dans les Yvelines : non au passage en force pour des raisons partisanes!

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous la tribune libre du groupe Saint-Germain Solidaire publiée dans le Journal de Saint-Germain du 18 novembre.


Le 3 novembre 2011, la CDCI [Commission départementale de Coopération intercommunale] des Yvelines s’est réunie sous la présidence du Préfet pour avancer sur la carte intercommunale dans le département. Une réunion qui fut l’occasion une fois encore de constater que les élus de droite du département sont prêts à tout pour passer en force et imposer des périmètres dans le seul but de permettre à la droite de conserver son hégémonie dans les Yvelines.

Ces méthodes vont pourtant à l’encontre de la loi de décembre 2010 et des directives données par François Fillon après les élections sénatoriales. Le Premier Ministre demande que la volonté des élus locaux soit respectée en évitant la course au gigantisme et que les discussions soient poursuivies au-delà du 31 décembre afin de tendre au plus large accord.

ZoomintercoPour notre territoire, la communauté de communes, appelé Seine et Forêts, regroupant 13 communes dont Poissy, Achères, Conflans-Sainte-Honorine et Saint-Germain-en-Laye jusqu’à Marly Le Roi, n’a, nous l’avons expliqué en Conseil, aucun sens territorial, économique et environnemental. Les conseils municipaux représentant 46% des habitants de ce périmètre ont voté contre !

Le Maire de Saint-Germain cherche à rivaliser avec ‘Versailles Grand Parc’ et vise maintenant à absorber à terme Maisons-Laffitte et Le-Mesnil-le-Roi (propos exprimés dernièrement en réunion des conseils de quartiers).

Pourtant les principes de proximité avec les habitants, de consensus local, de décentralisation des décisions et de solidarité territoriale devraient avant tout prendre tout leur sens dans les critères de décision de la Commission départementale. Avec tous les citoyens désireux de conserver la maîtrise de leur destin, nous défendons un chemin d’une intercommunalité consensuelle et de projets à taille humaine.

 

A lire également sur notre blog :

Pourquoi nous avons voté contre la proposition du Préfet des Yvelines sur l'intercommunalité (2/2) (08/2011)

Pourquoi nous avons voté contre la proposition du Préfet des Yvelines sur l'intercommunalité (1/2) (08/2011) 

Débat animé sur l'intercommunalité au conseil municipal de Saint-Germain (07/2011)

Intercommunalité : le projet du Préfet des Yvelines suscite le mécontentement (05/2011) 

Publié dans Intercommunalité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article