L'Agence régionale de Santé annonce l'abandon de l'hôpital de Chambourcy

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

chi-poissy.jpgRebondissement majeur aujourd'hui dans le dossier de l'hôpital de Chambourcy.

Selon différents médias, l'Agence régionale de Santé (ARS) d'Ile-de-France (sous tutelle de l'Etat) a demandé aujourd'hui au centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint Germain de "mettre fin à la procédure" visant à la construction d'un nouvel établissement à Chambourcy, dont l'ouverture était prévue en 2014. C'est clairement l'abandon de ce nouvel hôpital qui devait remplacer ceux de Poissy et Saint-Germain. Depuis décembre, le projet était gelé ; il est aujourd'hui abandonné.

«La réalisation du nouveau centre n’est pas supportable financièrement par l’établissement», indique l’ARS. Son directeur a décidé de stopper toutes les procédures engagées depuis 2008. «L’établissement doit redéfinir un nouveau projet qui réponde aux besoins» précise l’ARS. Le président de l'Agence se prononce en faveur de la rénovation de l'hôpital de Poissy.

Les terrains de l'hôpital de Chambourcy avait pourtant été achetés en septembre 2010 pour 21 millions d'euros après le feu vert de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot.

En début de semaine, le directeur de l'Hôpital intercommunal Gilbert Chodorge avait été sèchement débarqué de son poste par l'ARS, à la surprise générale. On comprend mieux aujourd'hui ce renvoi  puisque la mission de M. Chodorge, outre de rééquilibrer les comptes très déficitaires de l'hôpital, était de préparer la construction de ce nouvel hôpital. Mission qui n'a visiblement plus lieu d'être aujourd'hui.

Les élus locaux, de tous bords, ne comprennent pas ces revirements complets de l'Etat, qui vient de changer plusieurs fois de position en quelques mois.

 

Sources : AFP, Parisien, Médiaseine

 

Précédemment sur notre blog :

Le projet de nouvel hôpital à Chambourcy est gelé (12/2010)

Le centre hospitalier de Poissy - Saint-Germain a acquis le terrain du futur hôpital à Chambourcy (09/2010)

Tous nos articles sur l'Hôpital de Poissy - Saint-Germain

Commenter cet article