La bibliothèque de Saint-Germain comble peu à peu son retard

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous notre dernière tribune libre parue dans le Journal de Saint-Germain du 5 février 2010, consacrée à la bibliothèque de Saint-Germain.

BibliothèqueréduitLa bibliothèque comble peu à peu son retard


A plusieurs reprises de 2000 à 2003 nous avions dénoncé l'état déplorable de la bibliothèque municipale de Saint-Germain, délibérément délaissée par les équipes municipales des 20 années précédentes.

Depuis 2004 avec l'ouverture de la nouvelle bibliothèque nous disposons d'un bâtiment agréable et, enfin, d'un système informatisé. Depuis cette date le nombre d'inscrits est en forte hausse : de 7,8% de la population en 2003 il est passé à 16% en 2008, un peu au-dessus de la moyenne nationale (15,5%).

Le retard accumulé est-il pour autant comblé ?

Par vraiment quand on compare notre bibliothèque aux moyennes nationale et départementale : la moyenne nationale des fonds de bibliothèques municipales était en 2007 de 2,77 livres par habitant. Dans les Yvelines la moyenne est pratiquement identique, à 2,80 livres par habitant. A Saint-Germain on comptait la même année 2,4 livres par habitant, soit 14% de moins. Saint-Germain se classe 11e sur les 16 villes de plus de 20.000 habitants des Yvelines. Pour les documents sonores le fonds de Saint-Germain est même 30% en dessous de la moyenne nationale !

Le doublement du nombre d'inscrits en 5 ans est une preuve de l'engouement des Saint-Germanois pour ce service public. Le niveau de dépenses d'acquisitions de 4€ / habitant, soit 30% de plus que la moyenne nationale, restera justifié jusqu'à ce que le fonds ait rattrapé le retard accumulé.

Mais le prix, raisonnable pour les familles et les jeunes depuis que la gratuité a été généralisée à tous les moins de 26 ans - comme nous le demandions depuis l'ouverture, reste trop élevé pour les personnes isolées (24,80€).

 

- Notre dossier sur le prix élevé de la bibliothèque en 2008 :

http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-15613901.html

- Données municipales 2008 :

http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/biblio-stats/intro2008.htm

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article