La crise municipale se poursuit à Mareil-Marly : démission de 4 adjointes

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

mareil-marly_mairie.jpgLe conseil municipal de Mareil-Marly est en pleine tourmente depuis décembre. 4 adjointes, dont la 3e adjointe chargée des affaires sociales, ont en effet démissionné mi janvier, s'ajoutant à celle d'Anne Demeulenaere en novembre.

Rappelons qu'en décembre 2011, le maire Jean-Bernard Buisson avait brutalement retiré ses délégations à son premier adjoint Pierre Durand chargé de l'urbanisme, avant de les lui rendre, se trouvant en minorité au sein du conseil municipal. Le décès en décembre 2010 de Daniel Allo, adjoint chargé des finances et un des poids lourds de l'équipe, semble avoir complètement déséquilibré la majorité municipale. Il reste donc seulement 17 élus sur 23.

Par ailleurs, le directeur général des services, arrivé il y a moins d'un an, a été remercié en décembre pour "perte de confiance".

Un conflit oppose deux groupes d'élus au sujet de l'urbanisation de cette petite commune. Certains y sont favorables, comme le premier adjoint, et veulent aller vite pour ne pas se faire imposer des décisions par l'Etat, d'autres sont beaucoup plus réticents et considèrent que trop de ressources y sont consacrés au détriment des besoins immédiats. Ce n'est pas un hasard si les 4 adjointes avaient toutes des responsabilités dans le social et le maire reconnait que "les élus au social se sont impatientés : ils ont eu du mal à croire que nous allions pouvoir faire quelque chose à court terme".

mareil-marly.jpgMareil-Marly est une des rares communes de la région, avec Achères, à  posséder encore des espaces urbanisables importants (environ 50 hectares). La ville étant très en retard en matière de logements sociaux, plusieurs programmes de logements sont en cours et l'objectif est de faire passer le nombre d'habitants de 3.500 à 6.000 environ dans 20 ans au travers d'une ZAC.

Prochaine étape à suivre : le vote du budget le 19 mars.

 

A lire également sur notre blog :

Le maire de Mareil-Marly a retiré ses délégations à son premier adjoint (12/2011) 

Tous nos articles sur Mareil-Marly et Fourqueux

Commenter cet article