La Région Ile-de-France met en place le droit d'interpellation populaire

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

logoIDF.pngConformément à l’engagement de la majorité régionale, la Région l’Île-de-France donne aux Franciliens une possibilité supplémentaire de nourrir les débats de son assemblée en mettant en place le droit d’interpellation populaire pour ses habitants. Cette mesure illustre l’ouverture et la volonté de dialogue de la Région Ile-de-France avec tous les Franciliens.

Désormais, chaque citoyen francilien âgé de plus de 16 ans pourra soumettre un sujet relevant des compétences de la Région - sous forme de pétition - sur le site :

http://www.iledefrance.fr/droit-interpellation-populaire-signer-proposer-petition

Si la pétition recueille 50 000 signatures représentant les huit départements de la Région, elle sera soumise à l’ensemble des groupes politiques de la Région pour inscription à l’ordre du jour de la séance plénière du Conseil régional. Les élus régionaux pourront ainsi être saisis et s’approprier une thématique mobilisant une partie de la population francilienne. Des pétitions pourront également être transmises sous d’autres formes, manuscrite notamment. 

Ce nouveau droit d’interpellation populaire fait partie d’une série de mesures novatrices mises en place par la Région Île-de-France, avec la présence d’un médiateur (que l’on peut désormais saisir par Internet http://www.iledefrance.fr/saisirlemediateur), ou encore d’un portail Open data (data.iledefrance.fr). 

Publié dans Région Ile-de-France

Commenter cet article