La Région Ile-de-France veut aider les jeunes à financer leur permis de conduire

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Posséder son permis de conduire est primordial lors d’une recherche d’emploi. La Région Ile-de-France propose d’aider des milliers de jeunes à le financer.

Pour les jeunes notamment, passer son permis de conduire coûte cher : 1.500 euros en moyenne pour 30 heures de cours. Et sans lui, trouver un travail ou une formation est un véritable casse-tête, en particulier là où les réseaux de transports en commun sont moins denses. La Région a donc proposé, lors de son conseil régional du 8 octobre, d’aider certains jeunes Franciliens âgés de 16 à 25 ans à financer ce sésame de la mobilité.

Cette aide pourrait profiter aux jeunes en démarche d’insertion ou de pré-qualification, dans le cadre de stages ou de formations agréés par le conseil régional. Elle prendrait la forme d’un chèque permis de conduire d’une valeur maximale de 600 euros selon le versement d’aides complémentaires de l’État ou d’autres collectivités territoriales.

Cette mesure, qui s’inscrit en faveur de l’égalité des chances d’accès à l’emploi et qui répond à une demande forte du Conseil régional des jeunes, pourrait entrer en vigueur au 1er janvier 2010.

Ce rapport a été voté à une large majorité.

 

A lire également sur notre blog :

La bonne gestion de la Région Ile-de-France

Franciliens ultra-marins : la région étudie une aide au transport

La région Ile-de-France en pointe sur le logiciel libre

Publié dans Région Ile-de-France

Commenter cet article