La rentrée pour tous ou 21.000 élèves et jeunes dans les établissements de Saint-Germain-en-Laye

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Lycee-international.JPGComme toutes les villes de France, Saint-Germain-en-Laye vit cette semaine sa rentrée scolaire. Avec près de 21.000 élèves dont 7.300 jeunes Saint-Germanois, notre ville est particulièrement scolarisée. 3.550 enfants dans les 10 écoles maternelles et les 9 écoles élémentaires publiques auxquels s’ajoutent 520 élèves en maternelles et élémentaires du Lycée International et 1.026 élèves d’établissements privés.


Pour le Primaire : « La réforme c’est pour l’année prochaine ! » 

Sur le primaire, Saint-Germain-en-Laye ne sera pas aux côtés de Paris, Rouen, Tours, Angers, Limoges, Grenoble, Rodez, Brest ou encore Pau. Toutes ces villes qui adoptent en cette rentrée la semaine de 4,5 jours. En effet, environ 4.000 communes en France représentant 22% des écoliers, ont décidé de sauter le pas et de mettre en place la réforme des rythmes scolaires dès cette année. Aux 8 demi-journées de cours s’ajoutent une 9ème le mercredi ou le samedi matin. A noter d’ailleurs qu’une grande majorité des villes concernées ont opté pour la première option. Les heures d’enseignement hebdomadaires restent inchangées et sont étalées sur un temps plus long afin d’alléger la journée des écoliers. Le but est de proposer des journées de 5h15 en moyenne contre 6 heures actuellement. Les enseignements finissant plus tôt, les activités périscolaires non obligatoires sont mises en place par les communes. Saint-Germain-en-Laye a considéré (comme beaucoup de villes gérées par la droite) qu’il lui fallait plus de temps pour mettre en place cette nouvelle organisation et a donc choisi de la reporter à la rentrée de septembre 2014. Espérons que le temps de préparation permettra une offre complète et de qualité.

 

Pour le Secondaire : La Région Ile-de-France en soutien actif

Saint-Germain-en-Laye ce sont aussi 17 collèges et lycées publics ou privés ainsi qu’un certain nombre d’écoles spécialisées et de centre de formation des apprentis. Cette semaine est aussi leur rentrée avec une nouvelle année de formation et d’apprentissage. C’est pour ces jeunes une étape décisive de leur parcours de vie, avec leur famille, leurs enseignants et professionnels qui les forment. Ils disposent au fur et à mesure de leur scolarité des outils pour être les auteurs de leur propre vie.

La Région Ile-de-France est très présente pour accompagner les jeunes franciliens. Rappelons qu’un lycéen sur cinq (450.000 lycéens) et un étudiant sur quatre (620.000 étudiants) sont franciliens. Notre Région gère 471 lycées publics et 2,4 milliards d’euros seront consacrés à la construction et à la rénovation des lycées au cours des 10 prochaines années. Ce programme pose les principes de la maîtrise énergétique des bâtiments, de l’accessibilité des personnes en situation de handicap et de faciliter l’accès de toutes et tous à la réussite.

Trois opérations de la Région Ile-de-France concerne Saint-Germain.

- La reconstruction du lycée Léonard de Vinci sur son site avec un démarrage prévisionnel de chantier à l’automne 2013 et un coût évalué à près de 49 millions d’euros.

- L’extension et la restructuration d’ensemble du lycée agricole de Saint-Germain-en-Laye avec une date prévisionnelle de fin de chantier à décembre 2015 et un coût évalué à 44 millions d’euros.

- Enfin troisième dossier qui à ce jour n’est pas encore chiffré, le cahier des charges est en cours de rédaction, il s’agit des aménagements et restructurations au lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Avec ces 3 exemples, on voit que la Région Ile-de-France est très attentive et très présente pour l’investissement scolaire dans notre ville.

Enfin, la Région Ile-de-France développe une politique active sur l’apprentissage et l’alternance. L’apprentissage est un atout indéniable pour favoriser l’emploi, rappelons que plus de 70% des jeunes apprentis trouvent un poste dans les 7 mois après leur formation. Plus de 100.000 jeunes sont présents dans les Centres de Formation des Apprentis de l’Ile-de-France. A Saint-Germain-en-Laye nous avons le CFA des métiers de l’horticulture et du cheval, le CFA Omnisports, ITEVEC centre de formation par alternance ou encore l’ESUP de Saint-Germain-en-Laye en formation par Alternance.

Bonne Rentrée à toutes et à tous et bonne réussite scolaire.

 

Le calendrier pratique pour notre Zone :

 Vacances de Toussaint : samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre 2013

Vacances de Noël : samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier 2014

Vacances d’Hiver : samedi 15 février au dimanche 2 mars 2014

Vacances de Printemps : samedi 12 avril au dimanche 27 avril 2014

Vacances d’Eté : à partir du samedi 5 juillet 2014

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article