Lancement des travaux du gymnase des Lavandières à Saint-Germain-en-Laye : vigilance et interrogations

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous notre tribune libre publiée dans le Journal de Saint-Germain du 8 juin.


Lancement des travaux du gymnase des Lavandières : vigilance et interrogations

lavandieres.jpgAvec nos 9.000 licenciés dans 50 disciplines sportives à Saint-Germain le nouveau gymnase des Lavandières est particulièrement attendu. Les premiers coups de pioche sont programmés dans quelques mois.

La construction du gymnase est un beau projet avec un parti pris architectural très intéressant. Comme toute construction en milieu urbain, il sera nécessaire de mettre en œuvre un plan de chantier évitant au maximum les nuisances tant pour les riverains que pour les élèves de l'Ecole des Sources. Les technologies employées devront impérativement permettre d'éviter les désagréments d'un chantier important. Il faudra être vigilant sur le cheminement des écoliers de la maternelle et de la primaire et la sécurisation des parcours d’entrée et de sortie de classes.

Au-delà du chantier dont l'objectif d’achèvement en novembre 2013 paraît ambitieux, une réflexion en parallèle sur le stationnement et la desserte de bus doit compléter le chantier. Les contraintes du gymnase, notamment protéger la source du Rû de Buzot, ont amené un choix à l'intérieur du bâtiment de 44 places de parking qui paraissent insuffisantes. Il faut d'ores et déjà réfléchir au cheminement des équipes sportives venant par bus ainsi que l'utilisation d'autres parkings périphériques. Ce gymnase est aussi destiné à tous les amateurs de sports de la ville et son accessibilité doit être facilitée par le réseau de bus de la ville, ce qui n’est pas vraiment le cas pour le moment.

Enfin, un acte 2 est à prévoir à partir de 2014 pour réaménager le Cosec et définir la fluidité et les liaisons entre ces deux équipements. Il faudra ainsi compléter les 9 millions de ce budget par une enveloppe supplémentaire qui n’est pas pour le moment programmée.

 

Crédit Photo : site de la ville de Saint-Germain

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article