Le maire de Saint-Germain va-t-il augmenter les impôts locaux ?

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

imp-ts-locaux.jpgLes élus saint-germanois de gauche l'annoncent depuis 2008 au moins : la position dogmatique de la majorité municipale sur les impôts n'est pas tenable. Nous plaidons depuis 3 ans pour une augmentation modérée des impôts locaux afin de pallier au désengagement croissant du financement de l'Etat (qui contribue de façon non négligeable au budget des communes via la dotation générale de fonctionnement).

Nous avons relaté début décembre la colère du maire de Saint-Germain quant aux conséquences de la suppression de la taxe professionnelle pour notre ville qui va peser sur les finances communales.

Nous défendons une hausse modérée des impôts locaux, en particulier de la taxe foncière. Non pas comme le prétend le maire avec beaucoup de mauvaise foi car nous serions les adversaires des propriétaires (ceux qui  paient la taxe foncière) mais bien parce qu'à Saint-Germain, c'est la taxe qui est la plus éloignée de la moyenne des autres communes parmi les 4 taxes constituant les impôts locaux.

Au cours du débat d'orientation budgétaire en novembre, le maire a semblé ouvrir la voie à une hausse d'impôts et préparer l'opinion à celle-ci.

Lors du prochain conseil municipal jeudi 16 décembre, le budget 2011 de la ville sera examiné. Selon les éléments en notre possession, le budget prévoit un recours accru à l'emprunt et une hausse des impôts locaux. Exactement ce que nous préconisions depuis 3 ans, et que le maire rejetait depuis avec mépris...

Nous reviendrons dans un prochain article sur les débats de ce conseil municipal particulièrement important.

 

Précédemment sur notre blog :

Le maire de Saint-Germain critique la suppression de la taxe professionnelle lors du débat d'orientation budgétaire (12/2010)

Tous nos comptes-rendus du conseil municipal de Saint-Germain-en-Laye

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article