Le nouveau matériel à 2 niveaux du RER A en campagne d'essai

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

La RATP vient de dévoiler le nouveau train du RER A, nom de code MI09. Il comporte de nombreuses innovations et devrait permettre d'améliorer dans quelques mois la situation difficile sur cette ligne.

mi09-web.jpgCe nouveau matériel à deux niveaux du RER A a été présenté le 8 février 2011 par Jean-Paul Huchon, président du STIF, et Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP.

Il sera mis en service dès l’automne 2011. Il équipera progressivement la ligne jusqu’en 2014, à raison de deux rames par mois, pour remplacer les rames MI84, dont la capacité de transport est devenue insuffisante.

C'est le premier d’une tranche ferme de 60 unités, dont le marché s’élève à 917 M EUR. Le marché prévoit une tranche conditionnelle de 70 rames supplémentaires, qui permettra, à terme, de généraliser ce matériel sur l’ensemble de la ligne, avec le remplacement des matériels les plus anciens de la ligne A. La capacité d’accueil supplémentaire sera alors accrue de 30 %. Un financement pris en charge par la RATP à hauteur de 2/3 et par le STIF de 1/3.

Le MI09 contribuera à la désaturation de la ligne A, qui compte parmi les plus chargées du monde avec plus d’un million de voyageurs par jour.

Sa capacité de transport est très supérieure à celle du matériel qu'il remplace : 2600 voyageurs (dont 948 places assises) contre 1684 (dont 432 places assises) pour l'ancien.

Les plates-formes d’accès ont été retravaillées et l’intercirculation à bord des rames va permettre de fluidifier considérablement les échanges entre le quai et le train, d’améliorer les temps de stationnement et la régularité de la ligne et d’assurer une meilleure répartition des voyageurs à l’intérieur des rames.

Confort et services accrus

Le MI09 bénéficie notamment d’un intérieur repensé, avec un design coloré plus harmonieux, et d'un nouvel éclairage, qui créent des ambiances plus douces et plus sereines.

Un système d’information voyageur permet d'annoncer la prochaine gare, les destinations, les dessertes et des messages en cas de situations perturbées, grâce à des plans de lignes lumineux dynamiques sur les plates-formes ainsi que deux écrans LCD situés dans chaque compartiment supérieur et inférieur.

Avec la ventilation réfrigérée, il offre aux voyageurs un meilleur confort climatique, tout en étant moins énergivore que la climatisation classique.

Il peut accueillir aussi davantage de personnes à mobilité réduite, avec 34 places dédiées par rame et deux zones destinées aux utilisateurs de fauteuil roulant. Enfin, un système de vidéo-protection embarquée permet de visionner l’intérieur de la rame.

 

Source : RATP

Publié dans Transports

Commenter cet article