Le premier livre sur les emprunts toxiques est paru et l'auteur est un socialiste saint-germanois !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le premier livre sur les emprunts toxiques est paru !

 

La section PS de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux et Mareil-Marly est particulièrement fière de vous annoncer la parution de ce livre car son auteur Emmanuel Fruchard est membre de notre section et conseiller municipal de Saint-Germain-en-Laye.

Nous espérons que ce livre sera utile à tous ceux qui sont confrontés à cette problématique, comme c'est le cas pour notre ville via le syndicat intercommunal SIDRU, ou intéressés par ces prêts complexes et très risqués.

Voici le communiqué de presse diffusé à cette occasion.


livreemprunttoxique.jpgAprès les emprunts toxiques : comprendre les contrats de prêts aux collectivités locales

Emmanuel FRUCHARD

 

 

Des centaines de collectivités locales (mairie, département, syndicat intercommunaux), mais aussi des hôpitaux et des offices HLM, sont touchés depuis plusieurs années par le phénomène dit des « emprunts toxiques », ces emprunts dont certains sont indexés sur des cours de change et dont les taux d'intérêt sont variables et imprévisibles.

De nombreux élus et fonctionnaires territoriaux ont été abusés par ces produits, souvent présentés comme sans risque par les banques.

 

Cet ouvrage de vulgarisation est à destination de toutes les personnes confrontées à ces emprunts ou tout simplement cherchant à comprendre ces produits financiers. Il définit les termes utilisés, décrypte sans polémique les contrats aux formules souvent complexes et donne des outils pour estimer les risques d'évolution défavorable de leurs taux d'intérêt.

Préfacé par Claude Bartolone (PS) et Henri Plagnol (UMP), il s'adresse aux élus de tous partis, aux fonctionnaires territoriaux et aux citoyens confrontés à une dette toxique, qui y trouveront les connaissances et les arguments pour défendre au mieux leur collectivité. S'appuyant sur de nombreux exemples de contrats, il fait une présentation détaillée des principaux types d'emprunts structurés vendus par les banques dans les années 2000 à 2010.

 

Ingénieur et probabiliste de formation, Emmanuel FRUCHARD a partagé les vingt premières années de son expérience professionnelle entre la finance de marché et l'édition de logiciels financiers. Investi dans la vie politique locale, il a découvert en 2007 et depuis dénoncé sans relâche les emprunts spéculatifs souscrits par sa collectivité. Depuis 2008 il est consultant, chargé de cours dans l'enseignement supérieur et formateur auprès d'élus locaux. Il est également conseiller municipal de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

 

Pour commander cet ouvrage :

Site de l'éditeur : www.territorial.fr

Prix : papier 70 € / électronique 50 €

Pour plus de détails :

LesContratsDePrets.LeLivre@gmail.com

06 70 51 36 46

Commenter cet article