Le risque de change des emprunts toxiques : un article d'Emmanuel Fruchard dans la Gazette des communes

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

couv2042.gifLa gazette des communes, une des plus importantes revues s'adressant aux collectivités locales, a publié le 30 août dernier un article de 3 pages intitulé "Le risque de change des emprunts toxiques". Cet article examine en détail le cas de 3 situations dans les Yvelines, celles du Sidru - qui gère les ordures de 15 communes autour de Saint-Germain et que nous évoquons ici depuis 3 ans -, et des villes de Plaisir et de Mantes-la-Jolie, confrontés à des emprunts toxiques extrêmement risqués.

L'article a été rédigé par Emmanuel Fruchard, conseiller municipal PS de Saint-Germain-en-Laye, spécialiste de ce type de produits financiers.

Gazette_30-Aug-2010.JPGVous pouvez télécharger l'article en format pdf ou cliquer sur l'image.

Le Parti socialiste de Saint-Germain alerte depuis plus de 3 ans les élus membres du Sidru, et en particulier son président Emmanuel Lamy, sur le risque particulièrement élevé des emprunts toxiques signés.

Nous reviendrons prochainement en détail sur la situation actuelle de la dette du Sidru, particulièrement préoccupante pour les finances locales.

Nous vous invitons à lire ou relire nos précédents articles sur le sujet, soit dans la rubrique SIDRU de notre blog, soit en cliquant sur les liens ci-dessous, qui reprennent les principaux articles consacrés à cet important problème.

 

Voir aussi sur notre blog :

Tous  nos articles sur le SIDRU

Charte de bonne conduite : un article d'Emmanuel Fruchard dans la Gazette des communes (06/2009)

Notre premier article sur la gestion de la dette du Sidru (07/2007)

Commenter cet article