Les chroniques de l’été (5) : La Soucoupe un peu seule pour animer le Bel-Air

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

affiche_Bel_air_plage_02.jpgPour la deuxième année consécutive, l’association socio-éducative La Soucoupe organise « Bel-Air plage » jusqu’au 8 août prochain de 14h00 à 20h00 sur le parking de La Soucoupe.

L’association poursuit donc son travail d’accompagnement du quartier et des familles, même l’été. Bel-Air plage, c’est chaque jour gratuitement un espace détente avec des transats et des parasols, un espace jeux de plage et de sports, un espace jeux de sable et points d’eau pour les moins de 6 ans… et des animations diverses selon le programme. Exemple du 2 au 6 août à 16h00, initiation au trapèze avec le cirque Meli-Melo, ou encore le 5 août prochain à 20h30, initiation à la salsa. A noter également, une animation très originale « Walkman 1 », un parcours sonore à la (re)découverte du quartier du Bel-Air. Une promenade conçue comme un spectacle par le théâtre de l’Arpenteur, une flânerie pour écouter la ville et la voir autrement. Pendant cette balade, le spectateur évolue seul, guidé par un récit chuchoté à l’oreille. Au fil du chemin, la voix qui l’accompagne progressivement prend corps, devient présence invisible, qui marche à ses côtés, lui ouvre le chemin, l’entraîne dans une exploration inattendue du Bel-Air.

Un programme de 15 jours d’animation grâce à La Soucoupe, ses bénévoles, ses animateurs, et aussi le soutien de la ville.

Et la ville de Saint-Germain dans tout cela ?

belairplage4jpg.jpgA ce propos, je souhaiterais aborder des points spécifiques de la responsabilité de la ville de Saint-Germain qui devrait, à mon avis, être en soutien plus actif à une telle initiative. Je trouve notre ville trop effacée et pas assez volontariste concernant ce type d’animation. Nous pourrions citer quelques suggestions :

- Une opération de plus longue durée. Bel Air plage, c’est 15 jours, du 26 juillet au 8 août. Le 8, c’est trop tôt dans le mois. Effectivement, c’est une organisation lourde et complexe pour l’association La Soucoupe, et je comprends parfaitement les raisons de La Soucoupe, présente tout au long de l’année, y compris en juillet, il faut bien que les animateurs puissent souffler avant la reprise de septembre ! Mais c’est là que la ville pourrait intervenir en soutenant l’initiative avec ses moyens sur une durée de l’ordre de 4 semaines, par exemple du 19 juillet au 15 août pour l’édition suivante ?

- Examiner pour l’année prochaine la possibilité d’étendre un peu plus la surface en prenant encore sur le parking.

- Placer dans l’aire aménagée, selon les normes de sécurité, une structure gonflable pour les jeunes enfants, ou éventuellement un ensemble de jeux de type balançoires, toboggans, etc.

- Faut-il créer un espace « baignade » ? Avec toutes les contraintes de sécurité nécessaires, c’est une question à approfondir.

belairplage7En fait, d’une dimension de quartier, Bel-Air plage ne pourrait-il pas devenir une animation de ville ? Il y a deux exemples proches de nous que j’ai visités, même s’il faut éviter la stricte comparaison. Achères et Carrières-sous-Poissy (tiens ! deux villes gérées par la gauche !), deux villes moins importantes que Saint-Germain tant en habitants qu’en budget communal, ont toutes deux mis en place, l’une Achères plage, l’autre Carrières plage. L’une du 10 juillet au 15 août, l’autre du 17 juillet au 15 août. Chacun a ses lieux, l’Etang des Bauches pour Achères, le complexe sportif Bretagne pour Carrières. On y trouve de nombreux jeux d’eau, animations sportives, culturelles, espaces restauration et ouverture de 10h00 à 20h00 ; et certains soirs, des concerts. A Achères, c’est totalement gratuit, à Carrières, c’est entre 2 et 3 €.

Ces deux villes ont fait le choix de s’appuyer sur des partenaires, tant associatifs que financiers. Et c’est avant tout un choix de politique municipale d’accompagnement des familles et des jeunes de leur ville.

A Saint-Germain, il n’y a pas cette volonté parmi l’équipe majoritaire. J’entends trop souvent cette phrase : « ce n’est pas nécessaire à Saint-Germain, car toutes les familles et les enfants partent en Pascal.jpgvacances ». (CQFD !). Et bien non, que chacun vienne voir Bel-Air plage et sa fréquentation pour se rendre compte … que tout le monde n’est pas parti à Saint-Germain !

Pascal Lévêque, Conseiller municipal PS de saint-Germain

Bel Air plage jusqu’au 8 août à partir de 14h00 tous les jours sur le parking de La Soucoupe, quartier du Bel Air.

Photos : Bel-Air Plage fin juillet (photos de l'auteur)


A lire également sur notre blog nos précédentes chroniques de l'été :

Les chroniques de l'été (4) : Le son de l'Amérique à Saint-Germain

Les chroniques de l'été (3) : réflexions sur le prix du pain à Saint-Germain

Les chroniques de l'été (2) : "Saint-Germain, ça se mérite!"

Les chroniques de l'été (1) : Une journée aux urgences de l'hôpital de Poissy

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Xavier 12/08/2010 11:19



Autre fermeture vraiment peu pratique : le centre administratif est fermé plusieurs samedis de suite, fin juillet et en août. Alors que c´est le seul jour où les actifs peuvent aller déposer leur
demande de papiers d´identité !


Non seulement c'est devenu très long et couteux de refaire un passeport ou une carte d'identité, mais en plus je dois prendre une 1/2 journée pour déposer ma demande sans attendre fin août !



Jeff 03/08/2010 14:54



On dirait vraiment que la municipalité ferme tout à partir de début août : en plus de Bel-Air plage, il n'y aura pas de bibliothèque au Bel-Air de fin juillet au 18 août. Au centre, la
bibliothèque ferme aussi du 7 au 24 août.


Pas de bac à sable, pas de livre ni de disque : pourtant tout le monde ne part pas en vacances !