Manuels scolaires : un gouvernement irresponsable !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

manuels.jpegNous l'avions annoncé dès le 11 mai 2010 sur notre blog dans notre article sur les conséquences des mesures gouvernementales pour le lycée Jeanne d'Albret, le changement brutal et sans concertation de programme scolaire pour les Secondes par le  gouvernement entraine de sérieuses perturbations pour les élèves et les enseignants.

Le Parti socialiste des Yvelines et les conseillers régionaux socialistes ont fait la mise au point suivante.

 


En cette rentrée scolaire, les élèves de seconde peuvent se retrouver sans manuels. La précipitation avec laquelle le gouvernement a voulu mettre en place la réforme des lycées en est la seule cause. Pris au dépourvu, le Conseil régional n’avait pas inscrit au budget 2010 les 24 millions d’euros nécessaires alors que simultanément, ni les éditeurs, ni les établissements ne pouvaient anticiper la confection et l’achat des manuels nécessaires.

La Fédération Socialiste des Yvelines rappelle que le principe de la gratuité des manuels scolaires dans les lycées a été adopté par la région Ile-de-France en 2001, sa mise en application a été effective pour l’ensemble des classes de la seconde à la terminale à la rentrée 2003. La gratuité a d’ailleurs été étendu en 2005 aux « consommables » (cahiers d’exercice) pour les classes technologiques et professionnelles. Une telle politique de gauche, volontariste, a pour objectif la réussite de tous. Il n’est pas question de la remettre en cause.

Nous rappelons que l’Association des régions de France (ARF) a demandé à l’Etat de prendre en charge exceptionnellement une partie du coût de la dépense et que, dans le cas d’une réponse négative, la région Ile-de-France assumera ses responsabilités et fera face pour que les familles n’aient pas à payer cette année les manuels de leurs enfants

 

bannierePS78Estelle RODES, Première secrétaire fédérale du PS Yvelines, et les conseillers régionaux socialistes

 

A lire également sur notre blog :

Lycée Jeanne d'Albert : conséquences locales de la politique gouvernementale

Publié dans Région Ile-de-France

Commenter cet article