Message de Pascal Lévêque, candidat sur la liste de Jean Paul Huchon

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

PascalJPHarcadesréduit

Les 14 et 21 mars 2010 se dérouleront en Ile-de-France, comme sur l’ensemble du territoire, les élections régionales.

 

Quelles sont les compétences de la Région ?

Les Régions existent depuis 1982. Elles ont un certain nombre de compétences déléguées par l’Etat : la construction et la rénovation des lycées, les transports, la formation professionnelle et l’apprentissage, le développement économique, l’aménagement du territoire et quelques questions liées à la santé et à la culture. Un principe, la clause de compétence générale, permet aux collectivités locales, et donc aux Régions, de mener des politiques dans des champs qui ne sont pas strictement de sa responsabilité. C’est à ce titre que la Région Ile-de-France s’investit dans la construction de logements, dans la lutte contre l’exclusion sociale ou le décrochage scolaire.

 

Un engagement personnel :

Je suis candidat dans les Yvelines, sur la liste de Jean-Paul Huchon, le Président actuel de la Région Ile-de-France. Apporter un mieux aux habitants de l’Ile-de-France face à la crise, aux difficultés du logement, aux problèmes de l’emploi, ou à la question des transports, telles sont les lignes directrices que nous défendons.


Un bilan satisfaisant :

Le bilan de la mandature avec la carte Imagin’R, la gratuité des livres scolaires, les emplois tremplin dans les associations, les neuf projets de tramways et les quatre prolongements de métro, les dix usines supplémentaires du traitement des déchets, les 240.000 logements supplémentaires contribuent à un bilan satisfaisant de la mandature qui s’achève. Toutefois, un bilan n’est pas toujours suffisant, j’ai participé activement avec toute une équipe à la définition de nouveaux engagements à travers trois urgences : l’urgence économique, l’urgence sociale, l’urgence écologique qui sont à mener de front dans une cohérence globale.

 

Les trois urgences :

La reconversion économique est particulièrement à l’ordre du jour dans notre Région. Comment participe-t-on à la reconversion des industries automobiles ? Comment renforcer l’aide de la Région pour soutenir les entreprises confrontées à la crise ? Comment faciliter l’accès au crédit ? Comment encourager les PME/PMI innovantes ? Comment accompagner les transmissions et reprises d’activités ? Comment encourager les filières prioritaires dans les pôles de compétitivité ?......

 

L’urgence sociale. Elle est fondamentale. Comment accompagner les jeunes en rupture de scolarité ? Comment les replacer dans la filière de l’apprentissage et de la professionnalisation ? Comment compléter l’offre de formation de reconversion des chômeurs franciliens ? Comment doper le logement locatif avec le soutien aux logements sociaux et très sociaux ? Comment renforcer le logement des jeunes, logements étudiants, foyers de jeunes travailleurs, aides aux premiers équipements ? Comment soutenir les familles en difficultés qui ont du mal à payer la cantine scolaire ?.... Un chantier immense où nous proposons de nombreuses réponses.

 

L’urgence écologique. Nos concitoyens ont maintenant pris conscience des enjeux écologiques à l’échelle de la planète, mais aussi de leur territoire, qu’il soit sa commune ou sa région. Comment pour la Région aménager durablement ? Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre ? Comment assurer une densité humaine urbaine en Ile-de-France ? Comment construire la mixité sociale ? Comment diminuer les déplacements mécanisés individuels ? Comment réduire la consommation d’énergie de nos bâtiments ? Comment réduire la quantité de population de l’Ile-de-France exposée aux risques et aux nuisances ? Comment aborder la problématique de l’eau ?....

 

Nous avons travaillé pendant des mois à un programme régional ambitieux qui implique de se battre sur tous les fronts. Vous pouvez télécharger ce document complet (pdf, 750ko) reprenant nos propositions.

 

Oui la Région peut lutter contre la crise :

Le plan transports, l’effort en faveur du logement et la transition écologique représentent des investissements PL-BHpublics majeurs qui tireront l’activité. La sécurisation des parcours professionnels à travers la formation et le soutien aux PME en transition ou en difficulté seront un bouclier pour les salariés. Enfin, l’emploi pourra être développé via l’aide au secteur fournisseurs d’emplois et un Small Business Act pour les PME qui sont le premier employeur de l’Ile-de-France.

 

Je vous invite le 14 et 21 mars prochains à voter et faire voter pour la liste de Jean-Paul Huchon, liste soutenue par le PS, le Parti Radical de Gauche, le MRC et le MUP.

Pascal Lévêque

Conseiller Municipal PS de Saint-Germain-en-Laye

 

A lire également sur notre blog :

La réunion publique du 12 février à Saint-Germain avec Benoit Hamon a été un vrai succès

Tous nos articles sur les élections régionales 2010 

Publié dans Régionales 2010

Commenter cet article