Nouvelles modifications du réseau de bus Résalys, la municipalité écoute enfin les usagers !

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

logoresalysFace aux fortes critiques des usagers et de la gauche cet automne sur le nouveau réseau de bus Résalys (Saint-Germain et alentours), la municipalité était dans le déni depuis septembre. Il n'y avait pas de problèmes, seulement quelques changements d'habitude qui occasionnaient des réticences et des protestations...

Pourtant, durant tout l'automne, de nombreuses protestations nous parvenaient, ce qui est inhabituel. Une pétition recueillait plus de 300 signatures, là aussi très inhabituel à Saint-Germain. Le tract distribué par la section PS de Saint-Germain recevait un excellent accueil.

Des premières modifications ont été mises en place le 2 novembre. Très insuffisantes, elles ne répondaient pas du tout aux attentes.

Preuve qu'il y avait bien un problème, de nouveaux changements, sobrement dénommés "nouveaux ajustements" sur le site de la ville, sont entrés en vigueur lundi 17 janvier. Ils ont pour "objectif " selon Gilbert Audurier, maire adjoint aux transports, "d’aménager les horaires, les fréquences et les tracés pour coller aux attentes des utilisateurs". Parce que ce n'était pas l'objectif de ce nouveau réseau de bus en septembre...?!

Voici le détail de ces "ajustements" :

la ligne R1 (du RER au lycée Léonard de Vinci) dont les fréquences seront augmentées aux heures de pointe du matin (entre 7h50 et 8h10) grâce à un bus supplémentaire. Les bus se succéderont toutes les 4 minutes et non toutes les 8 minutes

• la ligne R2 sud dont les horaires seront recalés afin que les élèves qui se rendent au lycée International à partir du RER puissent avoir plus de choix pour arriver à l’établissement avant le début des cours le matin à 8h.

la ligne R3 dont les horaires seront modifiés pour améliorer les correspondances avec les lignes R1 et R2 à l’arrêt Sainte-Catherine. Aux heures creuses du matin et de l’après-midi, l’attente s’élèvera à 5 ou 7 minutes au lieu de 20 ou 30 minutes aujourd’hui.

 

Ces modifications et leur justication démontrent clairement les insuffisances du nouveau réseau. Elles recouvrent exactement les problèmes que nous avions soulignés dès septembre sur notre blog et que nous avons détaillés dans notre tract en octobre. Cela nous avait valu la colère de M. le Maire et de son adjoint.

Il est dommage qu'il ait fallu attendre près de 5 mois pour prendre ces mesures de bon sens qu'il aurait été facile de mettre en oeuvre si la concertation avec les usagers avaient réellement eu lieu au printemps. Et il est également dommage que ceux qui ont protesté (les socialistes et les usagers) aient été autant dénigré par la majorité municipale (voir la réponse du maire en vidéo lors du conseil municipal du 10 novembre) alors que la pertinence de ces critiques est aujourd'hui confirmée par ces modifications.

Espérons en tout cas que ces mesures amélioreront la situation. Nous resterons très vigilants sur ce dossier.

N'hésitez pas à nous contacter par mel ps.saintgermain@gmail.com et à décrire en commentaire vos impressions sur ces changements.

 

Précédemment sur notre blog :

Tous nos articles sur le réseau de bus Résalys

Conseil municipal du 10 novembre : la réponse du maire à notre question sur Résalys (11/2010)

Réseau de bus Résalys : ce que nous disent les Saint-germanois (11/2010)

La fronde contre le nouveau réseau de bus Résalys prend de l'ampleur (10/2010)

Résalys, le nouveau réseau de bus, mécontente tout le monde (10/2010)

Commenter cet article