Pierre Cardo cède son mandat de député à son suppléant

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Cardo.jpgDans un courrier du 25 mai, François Fillon a indiqué à Pierre Cardo, député UMP de la 7e circonscription des Yvelines, qu'il prolongeait la mission sur le démantèlement des navires en fin de vie qu'il lui avait confiée le 4 décembre 2009. En vertu des textes en vigueur, un parlementaire doit renoncer à son mandat si la mission qu'il exerce pour l'exécutif excède un délai de six mois.

Par conséquent, est-il précisé, "il sera mis un terme au mandat de député de Pierre Cardo qu'il occupait depuis 1993", et son suppléant Arnaud Richard lui succédera comme député de la 7e circonscription des Yvelines. Dans le cas d'une prolongation d'une mission, il n'y a en effet pas d'élection partielle, c'est d'ailleurs le but recherché...

La première secrétaire fédérale du PS des Yvelines, Estelle Rodes, a dénoncé "un déni de démocratie".

"Il ne peut s'agir là que d'un calcul cynique afin de lui permettre de quitter ses fonctions en s'assurant de sa succession et en déniant ainsi aux électeurs la possibilité de choisir la personne qu'ils souhaiteraient lui voir succéder", écrit-elle dans un communiqué.

Conseiller général des Yvelines entre 1985 et 2001, Pierre Cardo a quitté son poste de maire de Chanteloup-les-Vignes en janvier 2009 après 26 ans de mandat. Il est actuellement président de la communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine.

(Source AFP) 

Rappelons également que la Droite a déjà opéré cette petite manoeuvre pour Pierre Bédier dans la 8e circonscription des Yvelines en avril 2009 et  évité ainsi une élection législative partielle périlleuse.

Pierre Cardo devrait prendre en juillet la présidence de la nouvelle Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF), chargée de surveiller le bon déroulement de l'ouverture à la concurrence du trafic ferroviaire en France.

 

A lire également sur notre blog :

Le communiqué de presse du PS des Yvelines

Nouveau rebondissement dans l'affaire Bédier : Pierre Bédier démissionne de son mandat de député ! (04/2009)

Publié dans Politique locale

Commenter cet article