Pistes cyclables d'Ile-de-France: découvrez la carte 2009

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le réseau francilien à la disposition des cyclistes représente aujourd'hui 2.185 km. Un ensemble à découvrir sur une carte distribuée gratuitement.

Tirée à 50.000 exemplaires, elle est disponible gratuitement dans de nombreux lieux publics franciliens : les offices de tourisme et syndicats d'initiative, les espaces tourisme du Carrousel du Louvre (75) et de Disneyland, à Chessy (77), les gares RATP et SNCF, les bases régionales de plein air et de loisirs (sauf celles de Buthiers, Étampes, Val de Seine, Bois-le-Roi et Boucles de Seine, situées hors périmètre de la carte), les réparateurs et loueurs de vélos... On peut aussi se la procurer à l'accueil de la fondation qui a travaillé à sa réalisation : l'Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Île-de-France, au 15, rue Falguière, à Paris.

Pour une consultation immédiate, il y a même une dernière possibilité : la télécharger.

Télécharger la carte 2009 (recto) (jpg - 4,68 Mo) puis zoomer sur la carte

Télécharger la carte 2009 (verso) (jpg - 4,03 Mo) puis zoomer sur la carte


La carte version 2009 présente 2.185 km de pistes et aménagements cyclables (au lieu de 2.018 km en 2008). Un ensemble qui comprend par exemple 70 km de couloirs de bus ouverts aux cyclistes, 400 km de routes en forêts interdites aux véhicules à moteur, et 66 km de grands itinéraires en site propre ayant pour point de départ la zone centre : entre autres, le canal de l'Ourcq, le canal Saint-Denis, les bords de Seine dans le Val-de-Marne, et la coulée verte du sud parisien dans les Hauts-de-Seine.


Règles de sécurité, signalisation...

Cette carte permet en outre de localiser les parcs à vélos (notamment dans les gares et stations de métro) et les lieux où l'on peut en louer ou les faire réparer en Île-de-France.

Au-delà, elle contient un rappel des règles de sécurité à observer quand on circule à deux-roues, une présentation actualisée de la signalisation des zones cyclables, une liste de monuments à voir, ainsi que des zooms sur quelques tracés : Paris, la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), celle d'Évry centre Essonne autour de la forêt de Sénart (91), et la promenade de l'Aqueduc de la Dhuis, un itinéraire qui mêle zones urbaines et espaces naturels entre Bondy (93) et la base de loisirs régionale de Jablines-Annet (77).

Publiée pour la première fois en 2005, la carte des pistes cyclables en Île-de-France a été rééditée en 2006, puis en 2008. À chaque fois, elle s'est enrichie de nombreux tracés. En effet la Région Ile-de-France cofinance chaque année, pour un montant total de 15 millions d'euros, environ 100 projets d'aménagements cyclables émanant de communes, intercommunalités ou conseils généraux. Un soutien qui a pour cadre la politique régionale en faveur des circulations douces, lancée en 1996.

 

A lire également sur notre blog :

Tous nos articles de la Catégorie Vélo

Publié dans Vélo

Commenter cet article