Quand le maire de Saint-Germain accuse son opposant PS de "nuire" à Saint-Germain!

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

logo-sidru.jpgScène surréaliste lors du conseil municipal de Saint-Germain du 12 juillet dernier.

Lors de ce conseil était examiné le rapport annuel d'activité du SIDRU, le syndicat intercommunal qui gère les déchets de Saint-Germain et de 14 autres communes, syndicat dont nous vous parlons régulièrement sur ce blog en raison de ses emprunts très toxiques qui sont une grave menace sur les finances de ces 15 collectivités.

Cet été est intervenu un élément très important : la Chambre Régionale des Comptes (CRC), le relais régional de la Cour des Comptes, a rendu un rapport sur la gestion du SIDRU de 2005 à 2011. Il s'avère que le rapport est très sévère avec la gestion d'Emmanuel Lamy, président du SIDRU, ainsi que nous l'avions relaté en détail sur notre blog.

Emmanuel Fruchard, élu PS et spécialiste des questions d'emprunts toxiques, est donc logiquement intervenu lors de ce conseil pour présenter et analyser le rapport de la Chambre Régionale des Comptes et en informer l'ensemble des élus saint-germanois et des citoyens dont beaucoup ne l'ont pas lu.

Au bout de quelques minutes, l'adjoint à l'urbanisme Xavier Lebray a grossièrement interrompu Emmanuel Fruchard en jugeant que l'intervention était trop longue et que les arguments étaient déjà connus. Sans doute les informations données par l'élu socialiste étaient elles trop dérangeantes à entendre...

Plus choquante encore a été la réponse du maire de Saint-Germain.

Il a accusé Emmanuel Fruchard d'en faire "un combat personnel" et a prononcé cette phrase incroyable : en disant ce que vous dites, "vous nous nuisez"!!

Rappelons à M. le maire qu'un élu d'opposition est là pour contrôler la gestion de la majorité. Et lorsque les nouvelles ne sont pas bonnes (le rapport de la CRC est en effet accablant pour la gestion de la dette du SIDRU par Emmanuel Lamy), ce n'est pas au messager qu'il faut s'en prendre !!! Au fait, qui est président du Sidru depuis 1999 ? Qui a signé tous les contrats spéculatifs ? C'est bien Emmanuel Lamy, pas l'élu minoritaire PS !

Ce n'est pas la première fois que M. Lamy s'en prend nommément à notre élu. Il a ainsi pendant plusieurs mois tenté de le discréditer dans la presse et sur son blog en affirmant que celui-ci avait conçu des emprunts toxiques pour des collectivités, ce qui est totalement faux et a fait l'objet, à chaque fois, de droits de réponse...

Par ailleurs M. Lamy a dit dans sa réponse qu'il n'avait "rien appris" dans ce rapport, que l' "on connaissait déjà tout". Curieuse défense. Donc il savait que les contrats qu'il signait étaient de nature spéculative comme l'a souligné la CRC? Quand nous dénoncions cette démarche spéculative (dès 2007!) M. Lamy a toujours violemment démenti une telle démarche...

Voici en intégralité l'intervention d'Emmanuel Fruchard et la réponse du maire de Saint-Germain, filmée par notre équipe :

 

Chacun jugera...

 

Pour en savoir plus :

Téléchargez le rapport de la Chambre régionale des Comptes

Communiqué de presse sur le rapport de la Chambre régionale des Comptes d'Ile de France sur la gestion du SIDRU

Tous nos points trimestriels sur l'évolution des emprunts toxiques du SIDRU

De nombreux articles de presse sur les emprunts toxiques du SIDRU

Pour suivre en direct l'évolution des taux d'intérêt des emprunts toxiques du SIDRU et d'autres collectivités

Commenter cet article