Quelle politique culturelle pour Saint-Germain ?

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Découvrez la tribune libre du groupe Saint-Germain Solidaire qui sera diffusée dans le Journal de Saint-Germain du 17 février.


BibliothèqueréduitDans notre ville, la culture reste une vraie question. A l’occasion du vote du budget 2012 de la ville, nous avons rappelé nos positions et choix.

Nous pensons qu’il faudrait, par exemple, décentraliser les activités du conservatoire (musique, danse, art dramatique) pour les conduire aussi dans le quartier du Bel-Air. Pourquoi une culture si proche du centre-ville, si loin pour les autres ?

C’est pourquoi nous défendons aussi une politique d’investissement pour la construction d’une salle de spectacle pour le quartier du Bel-Air. Un lieu capable d’accueillir 200 à 300 personnes, en complément des salles existantes déjà dans la ville. Pour conduire la culture partout où elle en a besoin. D’ailleurs dans le cadre de ses réflexions l’association La Soucoupe fait part aussi de cette attente. Ce projet de salle n’est pas inclus dans les deux nouveaux bâtiments du projet de la dalle du Bel Air, il y aura seulement une salle de réunion d’une capacité de 80 personnes, destinée en priorité à la mission emploi et au relais assistance maternelle.

Même en centre-ville, tout n’est pas parfait. La programmation du théâtre Alexandre Dumas pourrait-elle sortir davantage d’une programmation grand-public, pour proposer plus souvent une offre plus exigeante et plus variée?

Nous voudrions aussi élargir les horaires de la bibliothèque Georges Sand et de la Médiathèque. Aussi associer la ville avec un partenaire, pourquoi pas avec le cinéma C2L et encourager la diffusion d’une activité « Art et Essai » ? Ce n’est pas à la ville de faire mais d’aider à faire. Enfin savoir encourager des fêtes ou des animations de quartiers plus nombreuses dans la ville.

La culture doit trouver sa place au quotidien à Saint-Germain-en-Laye et contribuer fortement à l’attractivité et à la qualité de vie de notre ville.

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article