Réseau de bus Résalys : ce que nous disent les Saint-Germanois

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

logoresalysLe nouveau réseau de bus Saint-Germanois Résalys a été mis en place selon la municipalité suite à une "large concertation entre la Ville, les conseils de quartier, Véolia Transport et la commission de circulation" (mais visiblement pas les usagers...). Il devait " en déconnectant le Bel-Air de Saint-Léger grâce aux lignes 1 et 2 [permettre] aux voyageurs de ces deux quartiers de trouver de la place dans le bus et d’aller plus vite au RER" (citations : site de la ville).

Mais au vu des innombrables protestations des usagers, force est de constater que ce n'est pas absolument pas le cas, bien au contraire. Tous les quartiers (Bel-Air,  Saint-Léger, Péreire, Hennemont, mais également Chambourcy) sont touchés et nous recevons chaque jour, sur notre blog ou par mel, des témoignages d'usagers en colère.

gare_routi__re.jpgVoici quelques-uns de ces commentaires suite à nos articles et à notre tract, au cas où la majorité municipale continuerait à minimiser le problème et douterait de la contestation.

 

Quartier Bel-Air :

- le temps d'attente le soir ne s'est pas amélioré, voire s'est rallongé car il y a certains bus qui ont été supprimés. Comme avant, il faut souvent sortir en 1er du RER et courir pour réussir à prendre le bus avant qu'il parte, sinon c'est parti pour 15/20 mins d'attente. Au final ça m'arrive de rentrer à pied, lassé d'attendre chaque soir... (Maxime)

- Le temps moyen pour aller au RER St Germain en bus de Bel Air est désormais de 45 mn contre 15mn l'année dernière, à cause de la panique totale déclenchée par la "restructuration" nulle. (DF)

- J'habite Saint Germain Bel Air depuis 1982 et jusqu'à cette année j'étais fière de nos transports en comun.
Tel n'est plus le cas depuis septembre. Nous avons une seule ligne au départ du Lycée Technique et, bien plus grave,  elle ne passe plus par le centre ville les jours de marché. C'est sans doute pour pousser les habitants à prendre leur voiture et à se garer dans le nouveau parking. Mais que fait-on de nos anciens? J'ai posé cette question à la Mairie et on m'a répondu que la navette peut rendre le service les mardis et les vendredis, départ à 9h30, retour à 11h30. Quelle hypocrisie! La navette est toute petite, la durée entre l'aller et le retour trop longue, le choix est extrèmement limité. J'ai contacté le responsable technique de la mairie et il trouvait les nouveaux trajets bien meilleurs. On voit bien qu'il n'est pas souvent dans le bus!
En tout cas, sachez que notre déception est grande et que nous en tiendrons compte aux prochaines élections. (Ileana)

 

Chambourcy (ligne R4) :

- Nous sommes de plus en plus isolés ...

Nos bus passent maintenant au mieux (aux heures de pointe) tous les 1/4 d'heure ... Le soir, nos deux derniers bus partent à 20h22 ou ... 21h02 !!!! Soit 40 minutes d'attente !!! En journée, fréquence des bus : 1 toutes les heures !!!! Le Samedi, fin de service une heure plus tôt : 20h02 (avant : 21h00) au départ du RER ... autant dire qu'il est devenu quasi-impossible de partir faire un saut sur Paris, voir des amis, de la famille pour décompresser en fin de semaine ! (à moins de prendre juste le temps de faire l'aller-retour !!!!). Et à partir de 18h00, c'est un bus par heure !!! Dimanche, toujours aussi peu - et même moins - de bus qu'auparavant !! ... Où va-t-on ???? ...

On se fiche complètement des usagers... Je n'ai pas d'autre choix que de prendre le bus pour me déplacer... (Renaud)

- De nombreuses personnes utilisent la ligne R4 pour aller au Carrefour (qui idéalement gagnerait à être desservis de la gare Grande Ceinture, ce qui garantirait que cette ligne serait tout le temps pleine) mais nous sommes obligés maintenant de faire un détour par Aigremont 80% du temps, alors que 95% des usagers utilisent le bus pour aller à Chambourcy College ! 15mn supplémentaires de perdues à chaque voyage, pour satisfaire les 1 à 2 personnes qui descendent dans le secteur Aigremont... Qui a pensé un truc pareil, d'inverser le nombre de fois où Aigremont était desservi ? De toutes les décisions, c'est la plus surréaliste. (DF)

 

Saint-Léger :

Habitant au début de la rue Saint Léger, je songe très sérieusement à prendre un abonnement au parking de la gare afin de m'y rendre en voiture. 1h00 de trajet, c'est déjà long, la rallonger de 30 minutes aux heures de pointes le soir, c'est tout bonnement inaceptable.

Pardonnez mes mots, mais quel abruti ayant en théorie un minimum de jugeotte espacerait les bus entre 18 et 19h30 de 20-30 minutes ? R2 Circuit sud : 18h32 - 18h52 - 19h22 (Benjamin).

 

Quartier Péreire :

Nous avons constaté au quartier Péreire anciennement desservi par les lignes de bus C, B et BC une très forte détérioration du service de bus et ceci même en période de pointe. Nous ne sommes plus desservis que par deux lignes la R2 et R4. En outre ces deux lignes ne sont pas correctement réparties entre elles, les bus ayant des horaires similaires à 1 minute près, lorsque le temps d'attente entre deux bus s'est considérablement rallongé. En période de pointe le bus ne peut même pas toujours s'arrêter à l'arrêt "grande ceinture" tant il est bondé. Les usagers ont doublé leur temps de trajet pour aller travailler ou rentrer chez eux le soir. Quant aux heures creuses, il n'y en a plus que deux par heure. Les personnes âgées sont lourdement pénalisées. En conséquence depuis plusieurs jours nous faisons tourner une pétition dans les bus que pratiquement tout le monde signe, les usagers étant excédés [...] (Vanessa M.)

 

Sur le projet en général :

J'ai lu avec intérêt votre prospectus sur la détérioration de l'offre de bus à Saint-Germain-en-Laye, suite à la mise en service du reseau de bus resalys. Je partage en grande partie votre analyse. Ce qui me parait choquant c'est la tromperie sur ce programme. Si on nous avait dit clairement dès le départ que pour des raisons de budget, le contrat des bus devait être revu à l'économie, avec une offre focemment réduite, on pouvait être d'accord ou pas d'accord mais on savait à quoi on s'attendait : moins de bus, des bus plus chargés, etc...
 Ce que je trouve anormal c'est qu'on ait essayé de nous faire passer celà comme une amélioration de l'offre. (Stéphane C.) 

Vous aussi, réagissez et apportez votre témoignage dans les commentaires sous cet article.

 

A lire également sur notre blog :

La fronde contre le nouveau réseau de bus Résalys à Saint-Germain prend de l'ampleur

Résalys, le nouveau réseau de bus à saint-Germain, mécontente tout le monde

Commenter cet article

Maxime 05/11/2010 13:57



Depuis le 2 novembre les horaires ont été modifiés, très légèrement d'après ce que je constate. Voici en détail toutes les modifications effectuées sur la ligne R1 pour les bus partant du RER le
soir à partir de 17h, ainsi que l'incidence sur le temps d'attente entre la sortie du RER et le départ du bus :


- Un bus a été ajouté à 18h38 (entre les bus de 18h30 et 18h46), le temps d'attente en sortant du RER de 18h36 passe de 10 min à 2 min (si vous êtes rapide).


- Le bus de 19h10 est décalé à 19h15, le temps d'attente en sortant du RER de 18h06 passe de 4 min à 9 min


- Le bus de 19h50 est décalé à 19h45, le temps d'attente en sortant du RER de 18h36 passe de 14 min à 9 min, mais du même coup le temps d'attente en sortant du RER de 18h46 passe de 4
min à 24 min !!!


Globalement le temps d'attente à partir de 19h30 alterne entre 8 min et 19 min (2 RER pour 1 bus).


Pour information, il n'y a eu aucun changement d'horaire sur les lignes R2N, R2S et R4 pour les bus partant du RER après 17h (je n'ai pas regardé avant).



Thierry A. 03/11/2010 22:37



J'empruntais avant le changement la ligne A tous les samedis matin en période scolaire pour rejoindre les locaux de La Clef (rue de Mareil) départ vers 9 H 10 de l'arrêt du Centre commercial (bld
Berlioz) arrivée 9 h 25 place Mareil, c'était parfait. cet horaire-là était d'ailleurs utilisé par les commerçants du centre ville pour leur ouverture à 9 H 30. depuis le changement, plus de bus
à 9 H 10 pour le R1 et l'arrêt du R2 est nettement plus loin (avenue Taillevent). résultat : j'emmène mon fils désormais en voiture... je demande que l'horaire du R1 du samedi matin soit modifié
pour revenir aux horaires précédents.