Retour sur le 2e tour de la cantonale de Saint-Germain sud : la belle hypocrisie de l'UMP

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Avec 70,15% au second tour de l’élection cantonale de Saint-Germain-en-Laye Sud, l’abstention s'aggrave encore dans notre canton par rapport au premier tour (66,6%). C’est un record absolu de non participation et, au premier comme au deuxième tour, le plus mauvais score dans les  Yvelines sur les 20 cantons renouvelables. Le duel au second tour entre 2 candidats UMP n'a vraiment pas mobilisé les électeurs.

Par ailleurs, un nombre élevé de votants a déposé dans les urnes un bulletin blanc ou nul comme nous le recommandions à l'issue du 1er tour. 594 électeurs l'ont fait, soit 3,2% des inscrits et 11% des votants, un chiffre significatif, à comparer aux 85 bulletins du premier tour ! En additionnant abstentionnismes et bulletins blancs et nuls, ce sont donc 73,35% des électeurs inscrits qui ont refusé de se prononcer en faveur des deux candidats restants en liste pour ce second tour.

Le constat doit interpeller tous les acteurs et participants à la vie publique sur notre ville.

 

UMPUn autre point est à souligner et devrait intéresser tous les électeurs. Le maire UMP de Saint-Germain-en-Laye s’est réjouit cette semaine dans la presse de l’élection de Philippe Pivert en indiquant que cela renforçait la cohésion de son équipe ! Donc, si l’on comprend bien, le maire UMP de Saint-Germain-en-Laye se félicite que la candidate UMP sortante de son Parti, qu’il soutenait pourtant dans les tracts de premier tour de celle-ci, soit battue ! Belle hypocrisie !!

D’ailleurs, même les électeurs de Philippe Pivert ont de quoi s’interroger. En effet, quatre jours après son élection, élu pourtant sur une étiquette "divers droite" et ayant fait toute sa campagne sur la critique des partis traditionnels, Philippe Pivert a rejoint le groupe majoritaire «Ensemble pour les Yvelines» dominé par l’UMP et dont était membre la conseillère générale sortante Catherine Péricard. Il a même voté pour la réélection du Président du Conseil Général des Yvelines, l’UMP Alain Schmitz !

Pour les électeurs qui pensaient qu’une autre sensibilité pouvait s’exprimer en dehors de l’UMP et qu'ils avaient voté pour un candidat indépendant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour déchanter et découvrir le pot aux roses !

 

Précédemment sur notre blog :

Les résultats du 1er tour de la cantonale de Saint-Germain sud

2e tour de la cantonale de Saint-Germain sud : victoire de Philippe Pivert

Message pour les électeurs du canton de Saint-Germain sud

Publié dans Cantonales 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article