Rythmes scolaires à Saint-Germain-en-Laye : impréparation et ratés en pagaille

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

ecole_alsace_r__duit.jpgAteliers surchargés, personnel d’animation en sous-effectif, les premières semaines de classe des 3600 élèves de notre ville, repassés à la semaine de 4 jours et demi, auront été calamiteuses.

Dans l’ensemble des établissements scolaires, la mise en œuvre de la réforme a permis de répartir les 24 heures d’enseignement hebdomadaires sur 9 demi-journées et de proposer sur le temps libéré deux fois par semaine des activités péri-éducatives, organisées par les services de la commune.

Si des ajustements ponctuels pouvaient être attendus en ce début d’année, c’est à une situation d’impréparation que sont actuellement confrontés les élèves et leur famille : jusqu’à 50 % d’animateurs manquants dans certaines écoles, des taux d’encadrement insuffisants, et, aucune information délivrée aux parents sur le contenu des ateliers.

Comment est-on parvenu à cette situation malgré le délai supplémentaire d’un an pour la mise en place de cette réforme ? Tergiversations diverses au niveau local, recrutement tardif d’animateurs trop peu nombreux et largement sollicités par ailleurs (dans des communes plus généreuses), éviction des associations locales du dispositif, incapacité à établir une vraie démarche partenariale avec l’ensemble des acteurs éducatifs : la liste est longue.

Cette situation est insoutenable. Notre commune n’est pourtant pas de celles qui devaient être confrontées à ce genre de difficultés, comme auraient pu l’être quelques communes sans tissu associatif.

Ces derniers jours, face à l’ampleur des difficultés, les associations évincées lors de la phase de concertation ont été démarchées dans l’urgence pour être remises dans le dispositif.

La mise en place d’activités péri éducatives, sportives ou culturelles est désormais une mission de service public d’éducation. Nous continuerons de veiller à sa mise en œuvre dans les meilleures conditions, pour l’égalité de tous.

Pascal Lévêque, Angéline. Silly, Pierre Camasses


Retrouvez cette tribune libre des élus PS dans le Journal de Saint-Germain-en-Laye du 19 septembre 2014.

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article