SIDRU : Le syndicat accumule les impayés

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le Comité du Sidru, qui regroupe 30 élu-e-s des 15 communes, a été réuni le 5 octobre pour aborder une série de sujets liés à la dette et au fonctionnement 'technique' du syndicat intecommunal.

Nous rendons compte dans notre compte-rendu détaillé (pdf 151ko) des délibérations qui concernent la gestion 'active' de dette, autrement dit la gestion des emprunts toxiques. Des liens conduisent vers les vidéos de ces délibérations, que nous reproduisons en intégralité.

Le graphique ci-dessous montre l'évolution des courbes de taux de change dans le temps.

Risque_18-nov-2011-1-.jpg

Le président Emmanuel Lamy, également maire de Saint-Germain, a annoncé une série de nouvelles qui auraient dû amorcer un vrai débat : le syndicat a décidé en juillet 2011 de suspendre ses paiements d'intérêts à la banque Depfa. Aucun montant, aucun taux d'intérêt à payer n'ont été mentionné par l'exécutif du syndicat. Le taux a pourtant fait un pic à 55% et le montant des impayés est monté à plus de 700 000 euros par mois cet été !

Au passage, notons que cette décision majeure n'a évidemment pas figuré dans le 'Journal' de Saint-Germain...

Un élu Europe Écologie - Les Verts de Poissy a bien essayé d'en savoir plus, mais une fois de plus en vain. Ni le nouveau vice-président aux finances ni le président n'ont répondu sur le fond à ses commentaires.

Spéculation, manipulation, opacité, comptes non fidèles et insincères : tout va de pair dans ce dossier et rien n'est encore réglé.

Pour en savoir plus et vivre le Comité en vidéo, voir notre compte-rendu (pdf 151ko) dans lequel figurent toutes les interventions des élus.


A lire également sur notre blog :

SIDRU : le syndicat intercommunal en défaut de paiement! (10/2011)

L'évolution en direct du taux d'intérêt du 1er emprunt toxique du Sidru

L'évolution en direct du taux d'intérêt du 2e emprunt toxique du Sidru

Emprunts toxiques du Sidru : la taxe sur les ordures ménagères va-t-elle augmenter? (09/2011)

Tous nos articles sur les emprunts toxiques du Sidru

Commenter cet article