Tribune libre dans le Journal de Saint-Germain : "Sidru : Rapport de la Chambre Régionale des Comptes"

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

JSGRetrouvez la tribune libre du groupe Saint-Germain Solidaire paru dans le Journal de Saint-Germain du 25 mai 2012


Sidru : Rapport de la Chambre Régionale des Comptes

La Chambre Régionale des Comptes d’Ile-de-France examine depuis fin 2010 les comptes du Sidru, Syndicat Intercommunal pour la Destruction des Résidus Urbains. Son rapport est attendu prochainement. Vos élus de gauche ont rencontré le magistrat en charge de cet examen pour lui présenter leur analyse de ce dossier géré de manière catastrophique par Emmanuel Lamy, président de ce syndicat intercommunal depuis 13 ans et également maire de Saint-Germain.

Le rapport sera exprimé dans la langue policée de la Cour des Comptes et des Chambres régionales, mais le cas du Sidru détonne parmi les centaines d’emprunts dits ‘toxiques’ vendus par les banques dans toute la France :

- Une démarche hyper spéculative : le Sidru se distingue par l’ampleur du risque. 75% de la dette, soit 28 millions d’€, repose sur les formules les plus risquées, avec les effets de levier les plus élevés. Les produits financiers vendus par les banques (Natixis et Depfa) et souscrits par le Sidru sont plus dangereux que nulle part ailleurs en France.

- Un exécutif largement alerté : il se trouve que l’opposition PS de Saint-Germain a identifié le risque dès fin 2006, bien avant la crise. Nous y avions vu et dénoncé les contradictions avec les règles de gestion de l’argent public. Nous avions alerté que « le taux à payer peut facilement atteindre 30 % et n’est pas borné supérieurement ». A l’automne 2007 nous avons averti les maires des 15 communes, ainsi que le sous-préfet et le président de la Chambre Régionale des Comptes. En vain.

Nous vous recommandons la lecture de ce rapport dès sa sortie et de notre dossier disponible sur internet.

Pascal Lévêque, Nicole Frydman, Emmanuel Fruchard, Blandine Rhoné

Tous nos articles sur le Sidru 

La dette du Sidru comparée à d'autres emprunts toxiques : http://www.saintgermainsolidaire.fr/change/

Notre compte twitter sur le dossier national : http://twitter.com/Emprunttoxique 

Commenter cet article