Tribune libre du Journal de Saint-Germain du 22 janvier : Les priorités de 2010

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous la tribune libre du groupe Saint-Germain Solidaire parue dans le Journal de Saint-Germain du 22 janvier 2010.


JSG22-01-10Les priorités de 2010


Le dernier Conseil Municipal de 2009 était essentiellement consacré aux orientations 2010 et le plan des investissements de la ville jusqu’en 2014.

Ce débat a été l’occasion pour notre groupe d’exprimer selon nous les trois priorités pour la ville.

Le premier chantier prioritaire, c’est le bouclier social que la commune peut mettre en place. Tous les indicateurs sont au rouge. Le nombre de chômeurs inscrits au Pôle Emploi de Saint-Germain est en forte hausse. Les partenaires associatifs, qui travaillent dans la solidarité, sont débordés. Des situations de familles monoparentales avec enfants s’aggravent en raison de la crise comme nous avons pu le constater au CCAS. Avec le soutien de l’Etat, de la Région et du Département, il est possible de constituer un véritable bouclier social pour les Saint-Germanois en difficulté.

Le deuxième chantier prioritaire, c’est le développement durable. Nous suggérons concrètement d’inciter nos concitoyens Saint-Germanois à réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leurs appartements et de développer un programme d’aides coordonné par la ville sur la réalisation de ces travaux.

Le troisième chantier prioritaire, c’est le socio-culturel dans la ville. Nous militons pour un équipement culturel supplémentaire concernant une salle d’une capacité de 200 à 250 personnes dans le quartier du Bel Air, permettant l’accueil d’ateliers artistiques et socio-éducatifs  contribuant à la vie citoyenne du quartier.

En conclusion, 2010 devrait concilier nos engagements environnementaux et le combat pour la solidarité et le socio-culturel. Ces trois urgences marchent ensemble. Au service des Saint-Germanois, nous continuerons à cultiver notre différence et essayer de faire évoluer le budget de la majorité dans le sens des valeurs que nous défendons.

Belle et bonne année à tous.


A lire également sur notre blog :

Le débat d'orientation budgétaire de Saint-Germain en vidéo

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article