Tribune libre du Journal de Saint-Germain du 5 septembre : "Importante rentrée"

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Voici la tribune libre des élus socialistes à retrouver dans le Journal de Saint-Germain du 5 septembre.


JSGImportante rentrée

La rentrée 2014/2015 est particulièrement caractérisée par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans l’ensemble de nos écoles de France. A Saint-Germain-en-Laye, c’est la première année notamment avec l’organisation de deux après-midis par semaine avec des activités périscolaires encadrées par des animateurs. Il faudra savoir donner du temps au temps et accepter pendant les premières semaines les ajustements et légères modifications inévitables lors d’une réforme de grande ampleur.

 

Il nous semble particulièrement important de rappeler que tous les spécialistes de l’Education s’accordent sur l’impérieuse nécessité d’alléger les journées des enfants pour mieux apprendre. Ainsi les 24 heures d’enseignement hebdomadaire sont mieux répartis dans la semaine. Il y a une plus grande régularité et meilleure répartition du temps d’apprentissage. Cette réforme pragmatique est adaptée pour favoriser la réussite de tous les élèves et permets l’ouverture à des activités socio-éducatives et de découverte. Enfin, il faut signaler l’effort financier de l’Etat et des collectivités locales pour permettre l’accès gratuit de tous les enfants volontaires aux activités ainsi mises en place.

 

D’autres chantiers seront aussi au cœur de cette rentrée pour notre ville. Citons, une intercommunalité « Seine et Forêts » qui doit à nouveau redéfinir son périmètre, la phase 2 de la tangentielle Ouest reliant Saint-Germain à Poissy et Achères, les réflexions sur le futur Port d’Achères, le développement du chantier Pereire, le devenir de la délégation de la gestion de l’eau après 2015, la gouvernance du SIDRU et sa gestion des emprunts toxiques…

 

En un mot, une vie…communale bien chargée où nous serons très présents et actifs. Nous souhaitons à tous bon courage et une excellente rentrée.

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article