Tribune libre du Journal de Saint-Germain : les dettes et les intérêts sont les impôts de demain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous notre dernière tribune libre parue dans le Journal de Saint-Germain du 6 novembre 2009.
Le budget 2010 de l'État présentera un déficit proche de celui de 2009 : les recettes ne couvriront que 60% des dépenses ! Il y a un an nous étions au bord d'une crise générale et la crainte du chaos justifiait un large déficit. Il n'en est plus de même aujourd'hui. Alors que nos voisins européens assainissent leurs finances, Nicolas Sarkozy laisse filer, et il semble acquis que cette politique durera jusqu'en 2012, année électorale.

 

A Saint-Germain, nous avons aussi nos dettes ; notamment celles de 41 millions d’euros qui reposent à 100% sur des produits financiers toxiques de gestion de dette (appelés « swaps »), effectués sous la responsabilité du président du Sidru (Syndicat intercommunal pour la destruction des résidus urbains) qui est aussi le maire de notre ville. Faute d’avoir augmenté la taxe d’enlèvement des ordures ménagères en 2005, pour financer ce syndicat, notre maire a parié sur les taux euros puis, après une première perte et malgré les avertissements de la gauche, sur la hausse du dollar contre le franc suisse. Depuis 2007 cette seconde position est également perdante.

Le 22 octobre, en réunion publique du Sidru, M. Lamy a reconnu que la situation d’un « swap » est alarmante. Il s’informe maintenant sur la possibilité de faire annuler ce contrat, ce que nous recommandons depuis plus de 6 mois (voir journal n°544 de mars 2009). [pdf 6,51Mo, page 16]

En attendant, comme il l’a dit lui-même "Avec mon IPhone je regarde 4 fois par jour le taux du dollar et du franc suisse". Faut-il se comporter en spectateur plutôt qu’agir ? Plus ces contrats se prolongeront moins cela sera neutre pour les Saint-Germanois. On est loin d’une gestion financière prudente de ce syndicat.

 

Pour plus d’informations :

- Déficit 2010 : http://ps.saintgermain.over-blog.org/categorie-524725.html

- Annulation des swaps : http://ps.saintgermain.over-blog.org/article-28205008.html

 

Et l'ensemble de notre dossier sur les finances du SIDRU

Commenter cet article

Gabriel 06/11/2009 18:27


C'est assez incroyable de voir l'aplomb de M. Lamy dans son éditorial du Journal de Saint-Germain : "Et grâce aux compétences qu’il a mobilisées pour bien gérer sa dette, le SIDRU, syndicat qui
élimine nos ordures ménagères, a réalisé 7,2 Mis d’euros d'économie d'impôts."
Il applique là le viel adage politique comme quoi "plus c'est gros, plus ça passe".