Tribune libre du Journal de Saint-Germain : Ne pas laisser s'installer un Saint-Germain à deux vitesses

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Retrouvez ci-dessous la tribune libre du groupe Saint-Germain solidaire parue dans le Journal de Saint-Germain du 4 mars 2011.


Vue-N13-sans-BAU-reduit.jpgPar nos rencontres et les courriers reçus, les Saint-Germanois ressentent une fracture dans notre ville entre les différents quartiers, matérialisée physiquement par la déviation de la Nationale 13 qui coupe la ville en deux. Et de nombreux habitants des quartiers sud nous disent se sentir délaissés par la municipalité.

Ce ressenti, parfois injuste, ne doit pas être sous-estimé par la majorité municipale. Certes, il serait facile pour elle de montrer qu'elle agit pour tous les Saint-Germanois.

Mais force est de constater que ce sont bien les quartiers sud de Saint-Germain qui ont le plus souffert depuis septembre des ratés du réseau de bus Résalys. Les habitants constatent également qu'il faut souvent attendre des mois pour réparer des rues abimées par le gel, comme en 2010 dans le quartier du lycée international par exemple.

Sur le dossier de la rénovation de la dalle du Bel-Air, un projet ambitieux pour ce quartier mais qui a pris du retard, beaucoup d'habitants se plaignent de ne pas être informés de l'avancée du projet et de ne pas y être associés.

Ce projet selon nous, aurait pu être l'occasion de construire un espace culturel pour ce quartier, qui en manque cruellement. Nous avons suggéré à la majorité municipale dans le programme d’investissement de la ville de construire une salle de spectacle d’au moins 200 personnes environ ; elle n'en a pas tenu compte dans le projet. Cela permettrait pourtant d'animer culturellement le quartier du Bel-Air et de faire venir des habitants des autres quartiers, ce qui contribuerait à faire changer l'image injuste qu'en ont parfois les Saint-Germanois. Cette salle profiterait également aux quartiers Saint-Léger et Schnapper ainsi sans doute qu'à la ville de Fourqueux.

Ne laissons pas s'installer le ressenti d'un Saint-Germain à deux vitesses.

 

A lire également sur notre blog : 

Tous nos articles sur le réseau de bus Résalys

De nombreuses rues de Saint-Germain victimes de l'hiver (04/2010)

Publié dans Saint-Germain-en-Laye

Commenter cet article