L'hôpital de Chambourcy réunira ceux de Poissy et Saint-Germain

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Source : AFP

Un protocole d'accord a été signé vendredi entre l'Etat et différents acteurs locaux pour la réalisation d'un centre hospitalier intercommunal (CHI) sur la commune de Chambourcy (Yvelines) qui réunira les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain-en-Laye en 2014.

Les hôpitaux de Poissy et Saint-Germain-en-Laye ont fusionné en 1997 pour constituer une entité administrative, le CHI, avec une activité répartie entre les deux établissements. Le nouveau CHI de Chambourcy devrait ouvrir ses portes en 2014.

"Le coût de construction est estimé à 300 millions, ce à quoi il faut ajouter l'équipement, le prix du terrain, le fonctionnement (...) On devrait arriver à 450 ou 500 millions", a expliqué à l'AFP Jean-Yves Laffont, directeur adjoint de l'Agence de l'hospitalisation (ARH).

L'investissement de 300 millions d'euros pour la construction est financé dans le cadre d'Hôpital 2012, un plan gouvernemental de "modernisation" des hôpitaux.

Le bâtiment de quatre niveaux sera d'une superficie de 120.000 M2 accueillera les services de médecine, chirurgie, obstétrique, soins de suite et de rééducation et psychiatrie. [...]

Autour de ce "projet phare", le protocole d'accord prévoit aussi la réalisation d'un espace économique de 40.000 m2 et la construction d'une gare routière associée.

Ce type de "reconstruction en un site unique" de plusieurs hôpitaux est critiquée par plusieurs syndicats hospitaliers ainsi que par des usagers, regroupés dans la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux, qui estime qu'il "risque de déboucher sur une concentration hospitalière et une offre de soins publics insuffisante".


A lire aussi notre dossier Hôpital de Saint-Germain pour suivre l'historique de ce dossier et en particulier :

La radiologie en grève à l'hôpital de Saint-Germain (11/2008)

Le nouvel hôpital sera construit à Chambourcy (07/2008)

En 2009, une clinique privée dans l'hôpital de Saint-Germain (06/2007)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Serge 19/10/2009 20:19


Contrairement à ce qui a été annoncé il y aura biend des licenciements dans le cadre de la fermeture de la Clinique Louis XIV

Monsieur Lamy ne semble pas être très bien renseigné !!