De nouvelles stations de métro et de tramway ouvriront avant fin 2012

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

D'ici la fin de l'année, d'importantes nouveautés dans les transports en commun franciliens vont voir le jour. Le STIF, géré par le conseil régional d'Ile-de-France, poursuit la modernisation et l'extension du réseau francilien.

Après le dézonage total des Passes Navigo le week-end mis en place depuis le 1er septembre, ce ne sont pas moins de 4 création ou prolongements de tramways et 2 prolongements de lignes de métro qui vont index.carte.0001.image.2_2010-06-15_11-44-52_252.gifvoir le jour avant décembre 2012 ou courant 2013.

Le tramway T3 va poursuivre son extension tout le long des portes de Paris. Reliant jusqu'à présent le pont du Garigliano dans le 15e à la Porte d'Ivry dans le 13e, il aura son terminus à la Porte de la Chapelle (18e) à partir de mi-décembre.

Le tramway T1, qui relie actuellement Saint-Denis (93) et Noisy le Sec prologementT1.jpeg(92), desservira à partir de novembre 10 stations supplémentaires situées sur les communes de l'Ile Saint-Denis, Villeneuve-la-Garenne, Gennevilliers et Asnières-sur-Seine (92). Il sera connecté au RER C et à l'autre branche de la ligne 13 du métro.

Le tramway T2, inauguré en 1997, relie prolongementT2.gifactuellement La Défense (92) à Porte de Versailles (15e). A partir de novembre 2012, 6 nouvelles stations permettront de desservir les communes de Courbevoie, la Garenne-Colombes, Colombes dans les Hauts-de-Seine et la commune de Bezons dans le Val d'Oise.

T5.gifEnfin, une toute nouvelle ligne de tramway, le T5, desservira 16 stations en 2013 entre Saint-Denis (93) et Garges-Sarcelles (95) via Pierrefitte. Ce sera le premier tramway sur pneus en Ile-de-France.


En ce qui concerne les lignes du métro, 2 seront prolongées dans les prochains mois.

carte-prolongement-web.jpgLa ligne 12 sera prolongée au nord de Paris. En décembre, une nouvelle station, dénommée Front Populaire, sera inaugurée entre Saint-Denis et Aubervilliers. 2 autres stations sont prévues à Aubervilliers dans les prochaines années.

La ligne 4 sera prolongée au sud de Paris et fera sa première incursion en m4-carte-phase1.jpgdehors de Paris en mars 2013 jusqu'à la mairie de Montrouge (92). Une extension future permettra de desservir Bagneux (92).

 

Crédits plan : RATP. Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

A lire également sur notre blog :

Dézonage total du Passe Navigo le week-end à partir du 1er septembre


Publié dans Transports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ef 11/10/2012 22:35


Des nouveautés au nord, au sud, à l'est !


Et l'ouest dans tout ça ?


Quand aurons-nous un train pour Versailles ou Cergy (de préférence à une navette pour le Bel Air alors qu'il y a déjà des bus) ?