Le port d'Achères, un projet majeur méconnu des Saint-Germanois

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Le projet de nouveau port à conteneurs d'Achères est un projet majeur pour notre territoire dont les conséquences en matière de déplacements, d'emplois mais également d'environnement seront considérables pour les villes environnantes.

D'une surface de 420 hectares répartie sur les communes d'Achères, Conflans-Ste-Honorine, Andrésy et Saint-Germain-en-Laye de part et d'autres de la N184, sur les terrains appartenant actuellement au SIAAP et à la ville de Paris, ce projet majeur n'a pourtant fait l'objet jusqu'à présent d'aucune information réelle auprès des Saint-Germanois.

Lié à l'ouverture du canal Seine nord qui devrait tripler le trafic fluvial dans cette zone, le port d'Achères doit devenir le premier port de logistique fluviale et faire passer la capacité de conteneurs en Ile de France de moins de 200.000 actuellement à 600.000 en 2020.

Pour découvrir ce projet en détail il faut visiter le site du Port de Paris dont est extrait la carte ci-dessous.

perimetre_reflexion_projet_port-dacheres.jpg

Un vaste débat public est prévu en 2013 mais il est important que ce dossier majeur de l'intercommunalité soit mieux connu des Saint-Germanois car il est aujourd'hui un des arguments majeurs des partisans du prolongement de l'A104 et il va profondément changer la configuration de cette zone géographique et des déplacements dans notre région.

Publié dans Environnement

Commenter cet article