Le Courrier des Yvelines : à Saint-Germain, Pascal Lévêque défendra les couleurs de la gauche (3 octobre 2007)

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye


Investi par le Parti socialiste, ce Saint-Germanois de 49 ans emmènera la liste de gauche aux prochaines élections municipales à Saint-Germain-en-Laye. Son projet : promouvoir une ville solidaire. Il nous dévoile quelques-uns des grands thèmes de sa campagne.

"C'est très enthousiasmant ! Défendre un projet de gauche basé sur la solidarité dans une ville comme Saint-Germain-en-Laye, c'est très motivant". Pascal Lévêque est prêt au combat. Bien sûr, il ne sera pas favori dans une ville bastion de la droite depuis toujours. Mais il n'entend pas jouer les challengers pour autant, et veut jouer la victoire. "En plus, en face de nous, on aura au moins deux listes de droite, celles d'Emmanuel Lamy et d'Arnaud Péricard. Vous savez, pour nous, plus l'adversaire sera divisé, plus on aura de chances."
Un travailleur inépuisable
Pascal-copie-1.jpg Mais le candidat socialiste, investi la semaine dernière par ses pairs, ne veut pas se focaliser sur ses adversaires. Saint-Germanois depuis six ans, Pascal Lévêque est aussi un travailleur inépuisable. Voilà près de deux ans qu'il se prépare au rendez-vous de mars prochain. Comme le montre son programme, près d'une centaine de pages, concocté par lui et son équipe. La ligne directrice de son projet pour Saint-Germain-en-Laye ? La promotion d'une ville solidaire. "Certains disent que Saint-Germain est une ghetto de riches. Mais il faut casser cette image et au contraire favoriser la mixité, la solidarité, trouver un meilleur équilibre entre les différentes couches de la population."
Parmi les points importants de son programme : le logement. "Il faut que la Ville aumente le nombre de logements sociaux, aller au-delà de loi SRU et imposer au promoteur privé au moins 25% de logements sociaux". "On ne peut plus accepter que des jeunes nés dans cette ville ne puissent y rester à cause des prix de l'immobilier."
Une salle de spectacle au Bel-Air
Toujours sur le registre de la solidarité, mais dans d'autres domaines, Pascal Lévêque lève le voile sur quelques-unes de ses priorités : favoriser les transports collectifs, faciliter la création d'une centaine de crèches en six ans, développer une vie culturelle pour tous avec par exemple la création d'une salle de spectacle de trois cents places dans le quartier du Bel-Air - "Il faut changer les habitudes, faire en sorte que tout ne soit pas dirigé vers le centre-ville" -, améliorer les relations entre les différentes générations, défendre l'hôpital public... Bref, cet amoureux de sa ville, dont l'arrière-grand-père avait un commerce sur la place du marché, fourmille d'idées.
Une expérience de la politique
Quelle sera la composition de sa liste ? Pour l'instant, ce directeur général d'un organisme de formation ne veut pas rentrer dans le détail. "Ce sera une liste d'ouverture qui aura vocation à rassembler au-delà du Parti socialiste. On a à Saint-Germain déjà une longue histoire commune avec les Verts, le PRG, le MRC ou le PC. Mais je compte bien aussi réunir des personnalités locales sans étiquette politique et de la vie associative." Pascal Lévêque est d'ailleurs président d'honneur d'une association saint-germanoise qui oeuvre pour les droits de l'homme.
La politique, il connaît. Même s'il n'a rejoint le PS qu'en 2004, il s'est toujours senti d'une sensibilité de gauche (plutôt strauss-kahnienne lors des primaires aux présidentielles). Il a ainsi été maire adjoint, à la culture puis aux finances, à Triel-sur-Seine de 1989 à 1995, dans une municipalité alors plutôt centriste.
Il va ainsi reprendre le flambeau de Jean Laurent (qui sera d'ailleurs sur sa liste), son prédecesseur à la tête des socialistes saint-germanois, et tenter de faire ce que celui-ci n'a jamais pu faire en plus de vingt ans de combats électoraux : décrocher le Saint-Graal : la mairie de Saint-Germain. Réponse en mars prochain.
courrier-des-yvelines.gif
Stéphane Bessac (Le Courrier des Yvelines)

A lire aussi :
Tous nos articles sur les élections municipales de mars 2008

Publié dans Municipales 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article