Réunion de la liste Saint-Germain solidaire

Publié le par Parti Socialiste de Saint-Germain-en-Laye

Les 4 conseillers municipaux de la liste Saint-Germain Solidaire (Pascal Lévêque, Nicole Frydman, Emmanuel Fruchard, Blandine Rhôné) ont réuni il y a quelques jours à la salle du Colombier les sympathisants de la liste pour faire un compte-rendu de leur première année de mandat.
Les quatre élus ont chacun présenté les commissions et conseil d'administration dans lesquels ils siègent (CCAS, appel d'offre, commissions municipales, hôpital, etc...).
Ils ont rappelé leur volonté d'opposition constructive, en votant les projets lorsqu'il semblent bons pour la ville, mais en s'opposant lorsqu'ils sont contraires aux valeurs de gauche et à l'intérêt général. Depuis mars 2008, environ 200 délibérations ont été examinées en conseil municipal. Les élus de gauche ont voté pour dans 76% des cas et contre dans 24% des délibréations.

Pascal Lévêque a relaté le climat général du conseil et l'attitude souvent agressive et parfois  même méprisante du maire envers ses deux oppositions ("faites attention à vos propos, je vous mets en garde", "les propos repris par M. Lévêque abaissent le niveau du débat" ou, parlant d'Arnaud Péricard, dissident UMP, "l'enflure des mots cache très souvent le vide de la pensée"...).

Voici quelques projets sur lesquels les élus de gauche se sont opposés :
- la vente de la crèche rue des Coches
- la dissolution de la caisse des écoles et la vente de la colonie de Port-Bail
- le tracé du futur tram-train par le Camp des Loges, au détriment du trajet Achères - St Cyr
- l'instauration à la charge de la ville du passeport biométrique

Parmi les projets que la gauche a voté :
- la relance de la construction de logement sociaux, demandée depuis des années par la gauche
- la tarification à 1€ dans les cantines pour les familles les plus modestes
- le développement de la Clef
- la construction d'un nouveau gymnase rue des Lavandières

Sur certains sujets, nous sommes en forte opposition avec la mairie :
- le budget 2009 de la ville, sur lequel les élus de gauche ont fait de nombreuses contre-propositions
- une absence marquante de vision d'ensemble en matière d'écologie et de développement durable (pour rappel, la municipalité soutient le prolongement de l'A104)
- une politique de solidarité envers les plus fragiles particulièrement insuffisante
- une politique culturelle absolument pas ambitieuse et très classique
- la gestion de la dette du Sidru, le syndicat intercommunal qui gère nos ordures, basée sur des emprunts toxiques extrêmement risqués et vraie bombe à retardement pour les finances locales. Nous en parlons régulièrement sur ce blog (rubrique Sidru).

La liste Saint-Germain Solidaire fera, au minimum une fois par an, un bilan de son action municipale.
Vous pouvez retrouver sur ce blog, après chaque conseil municipal, plusieurs articles consacrés aux délibérations adoptées. Pour lire nos articles consacrés à la vie municipale, consultez la catégorie "Conseil municipal" ou cliquez sur les liens dans cet article.
N'hésitez pas également à nous contacter ps.saintgermain@gmail.com ou à commenter nos articles.

Publié dans Conseil municipal

Commenter cet article

Jean Pierre 04/03/2009 08:53

Souvent spectateur des conseils municipaux de Saint-Germain dans le public, je témoigne du travail en profondeur effectué par les élus de gauche de Saint-Germain. Toutes mes félicitations pour votre ardeur et votre savoir faire. Continuez, vous défendez avec vigeur ce que devrait être un conseiller municipal dynamique. Jean-Pierre